Gordon Cumming
Gordon D. Cumming est professeur d'études territoriales basées sur les langues à l'école des langues modernes de l'Université de Cardiff. Il est aussi membre de la Royal Historical Society, de la Learned Society of Wales et de l'Institute of Commonwealth Studies.
Ses recherches, financées par la British Academy, l'ESRC, la FMSH et Leverhulme, portent sur les politiques de développement et de sécurité françaises, britanniques et internationales au sens large, avec un accent particulier sur l'Afrique subsaharienne.
En septembre 2024, il rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).
Sujets de recherche
Politiques françaises, britanniques et internationales plus larges en matière de développement et de sécurité ; ONG du Nord et renforcement de la société civile ; États fragiles et coalitions militaires ad hoc.
Comprendre les mesures d'aide étrangère lors de la crise du Covid-19
En 2020, un rapport de l'ONU prédit que le Covid-19 réduira la production économique mondiale de 8,5 milliards de dollars américains, plongeant des millions de personnes dans l'extrême pauvreté et réduisant à néant des années de progrès socio-économique dans le Sud. Les Nations unies ont exhorté les pays à faire preuve « d'unité et de solidarité » en augmentant l'aide étrangère et en garantissant une diffusion équitable des vaccins, mais l'ont-ils fait ? Ou bien se sont-ils repliés sur eux-mêmes, ont-ils réduit l'aide et favorisé le nationalisme vaccinal ? Ces questions sont au cœur de ce projet qui compare et explique les réponses de trois pays clés en matière d'aide : la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Ce projet propose la première étude comparative approfondie des approches des pays pourvoyeurs d'aide dans le contexte de la crise du Covid. Il fait progresser les théories des politiques publiques en transcendant la pensée dichotomique conventionnelle opposant la coopération au nationalisme. Il nous en apprend également davantage sur la manière dont nous, les pays du Nord, réagissons aux crises qui sévissent ailleurs et sur le comportement de nos gouvernements lorsque les grandes puissances (en l'occurrence, les États-Unis et l'Organisation mondiale de la santé) échouent. Enfin, il formule des recommandations concrètes et identifie d'autres formes de leadership des pays pourvoyeurs d'aide qui devraient renforcer la résilience en cas de futures crises mondiales.
Publications clés
Cumming, G. D. (2018). "Towards an enhanced understanding of aid policy reform." Public Administration and Development, 38(5), pp 179-189. http://dx.doi.org/10.1002/pad.1842
Cumming, G. D. (2015). "Europeanisation through the prism of regime complexity: the case of French aid." European Politics and Society, 17(1), 12–27. https://doi.org/10.1080/23745118.2015.1075763
Cumming, G. D. (2001). Aid to Africa: French and British Policies from the Cold War to the New Millennium. Routledge: London. https://doi.org/10.4324/9781315263106
Communication de Gordon Cumming, chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris, organisée par le Center for Research on the English-speaking World (CREW) de l'Université Sorbonne Nouvelle Interventions de Gordon Cumming, chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris, dans le cadre d'une session de formation de l'Académie diplomatique et consulaire du ministère de l'Europe et des affaires étrangères |
|
|