Politiques étrangères et de développement françaises et britanniques à l'égard de l'Afrique : le moment est-il venu de (re)joindre nos forces ?
Interventions de Gordon Cumming, chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris, dans le cadre d'une session de formation de l'Académie diplomatique et consulaire du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Gordon Cumming a été invité à présenter un exposé à une soixantaine de diplomates français et britanniques dans le cadre d'une importante manifestation de formation organisée par l'Académie diplomatique et consulaire au sein du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Après les interventions du secrétaire général du ministère français des Affaires étrangères, de l'ambassadeur de Grande-Bretagne en France et du directeur français pour les Amériques, sa présentation de Gordon, intitulée « Politiques étrangères et de développement françaises et britanniques à l'égard de l'Afrique : le moment est-il venu de (re)joindre nos forces ?" a retracé l'histoire de la rivalité anglo-française en Afrique, l'apogée de la coopération franco-britannique après l'accord de Saint-Malo II en 1998 et les relations plus difficiles dans les années qui ont suivi le Brexit. Il a conclu que la réélection de Donald Trump, associée aux défis actuels auxquels est confronté le gouvernement d'Olaf Scholz en Allemagne, pourrait offrir une nouvelle opportunité de renforcer la collaboration bilatérale ou bi-multilatérale entre la France et le Royaume-Uni, au moins en Afrique.
Les 13 et 14 novembre, Gordon Cumming a accompagné environ la moitié du corps diplomatique français et britannique lors d'une visite de terrain à Marseille. Cette visite a permis un échange d'idées précieux avec le campus local de l'AFD sur les nouvelles approches et les nouveaux discours en matière de développement. Cette visite a également permis de jeter un regard neuf sur les liens entre la science et le développement international, en particulier sur les travaux de l'Institut français de recherche et de développement.
|
Comprendre les mesures d'aide étrangère en réponse à la crise du Covid-19 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|