Qui sommes nous?
Présentation
L’Institut d’études avancées de Paris est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, humanités et (neuro)sciences cognitives, partenaire des principaux établissements parisiens et franciliens d’enseignement supérieur et de recherche.
Lieu de travail, de rencontre et d'interface entre l'écosystème local et la science internationale, l’Institut stimule une recherche de haut niveau dont le caractère innovant contribue à la compréhension du monde et à sa transformation. Outil d’intelligence collective, il favorise les échanges interdisciplinaires et le développement d’objets de méthodes et de perspectives de recherche nouveaux. Pour répondre aux défis de notre temps et de ceux à venir, il encourage les collaborations entre recherche, administration, monde économique et citoyens.
Il bénéficie du soutien de la Ville de Paris, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à travers le Laboratoire d’Excellence RFIEA+ (Réseau Français des Instituts d’Études Avancées), ainsi que de la Commission européenne dans le cadre du programme FIAS (French Institutes for Advanced Study). L’IEA de Paris est également membre de l’European Network of Institutes for Advanced Study (NetIAS), réseau favorisant le dialogue et les coopérations entre instituts d’études avancées européens.
Il a pour membres les grandes universités et établissements scientifiques situés en région parisienne :
- INRAE
- CNRS
- École des hautes études en sciences sociales
- École normale supérieure (Paris)
- École pratique des hautes études
- Fondation Maison des sciences de l'homme
- Institut national des langues et cultures orientales
- Sorbonne Université
- Université Paris I Panthéon Sorbonne
- Université Paris Cité
- Université Gustave Eiffel
- Université Paris-Nanterre
- Université Paris-Saclay
- Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Son directeur actuel est Saadi Lahlou, professeur à la London School of Economics and Political Science. La conseillère d’État honoraire et ancienne présidente du Comité 21, Bettina Laville, préside le Conseil d’Administration.
Accueillir l’excellence
Foyer de vie scientifique, l’IEA de Paris accueille en résidence des chercheurs internationaux d’horizons disciplinaires variés, anime leurs échanges et accompagne leurs interactions avec la communauté scientifique francilienne et le monde extra-académique.
Libérés des obligations quotidiennes de la vie universitaire, ces chercheurs mènent, individuellement ou en groupe, le projet scientifique de leur choix, en lien avec les laboratoires des institutions membres. Ces projets se caractérisent par une approche interdisciplinaire innovante et le développement de nouvelles méthodologies et axes de recherche. Les projets mêlant arts et sciences, les projets transdisciplinaires et intersectoriels (sciences, politique, économie, société) sont particulièrement encouragés.
Les candidatures à une résidence sont soumises à un processus d’évaluation très sélectif par des experts internationaux, répondant aux normes du Conseil européen de la recherche (ERC). La majorité des résidents est sélectionnée dans le cadre du programme FIAS, cofinancé par la COFUND-Action Marie Sklodowska Curie de la Commission européenne. L'IEA a également monté des chaires spécialisées, en partenariat avec plusieurs de ses universités membres : la Chaire « Changements sociétaux majeurs » avec Sorbonne Université et la Chaire de recherche « Jean d'Alembert » avec l’Université Paris-Saclay. Il a par ailleurs initié un programme facilitant l'émergence de réseaux de jeunes chercheurs travaillant en groupe sur les grandes questions sociétales (Constructive Advanced Thinking program).
Depuis 2013, l’Institut est installé à l’hôtel de Lauzun, prestigieux hôtel particulier du XVIIe siècle situé au cœur de Paris sur l'Ile Saint-Louis, que la Ville de Paris a mis à sa disposition. Les chercheurs y disposent de bureaux et de salles pour l’organisation de réunions, de séminaires, de conférences et de colloques.
Au cours des dix dernières années, l’IEA de Paris a accueilli des centaines de résidents de plus de 40 nationalités, travaillant dans des disciplines très diverses, et issus de plus de 200 universités parmi les meilleures mondiales.
Ces résidences de recherche ont produit des centaines de publications scientifiques dans les meilleures presses et journaux du monde. Elles conduisent à des collaborations internationales et à la mobilité entrante d'excellents chercheurs vers la France. Elles contribuent enfin à renforcer l’insertion de la communauté de recherche francilienne dans les réseaux d'excellence et à faire de Paris une capitale scientifique incontournable dans l'écosystème de la recherche mondiale.
Décloisonner la recherche et créer des outils d’intelligence collective
L’Institut développe des interactions avec les écosystèmes locaux et globaux de la recherche, de la société civile et du monde socio-économique, afin d’accroître l’impact des travaux scientifiques en sciences humaines au-delà des frontières disciplinaires et sectorielles.
Dans cet esprit, l’IEA dirige deux grands programmes thématiques :
- « Cerveau, Culture et Société » dédié au dialogue entre SHS, sciences cognitives et neurosciences.
- « Méta » sur les possibilités et conditions de productivité des recherches intersectorielles, ainsi que sur les méthodes d'évaluation de projet, les indicateurs de qualité et d’impact, notamment dans les domaines de la durabilité et de la résilience.
Enfin, acteur de l’innovation en sciences humaines et sociales, l’IEA développe aussi, en partenariat avec ses membres et les autres instituts d’études avancées à l’international, des projets visant à accroître la recherche collaborative sur les questions complexes et les grands enjeux des transitions. La création d’infrastructures numériques pour l’intelligence collective à l’échelle internationale, telles le World Pandemic Research network, fondé en 2020 au début de la pandémie avec le soutien du RFIEA, ou le développement de réseaux de recherche portant sur les grands défis scientifiques et sociétaux (le programme Constructive Advanced Thinking, l’Intercontinental Academia…) en sont des exemples concrets.
Des temps d’échanges associant universitaires, citoyens, industriels et décideurs politiques favorisent la réflexion sur les défis sociétaux présents et futurs. Des rendez-vous réguliers permettent à des publics qui ne sont pas familiers de la recherche d’accéder plus facilement à ses résultats et de s’ouvrir à l’esprit scientifique. Les chercheurs-résidents ainsi que les établissements partenaires de l’Institut y organisent annuellement une centaine de colloques et conférences, sur des thématiques de recherche fondamentale ou des problématiques sociétales.
Télécharger les rapports annuels
Rapport annuel 2020
Rapport annuel 2021
Rapport annuel 2022
Rapport annuel 2023
Plan d'égalité entre les femmes et les hommes
L'Institut d'études avancées de Paris favorise l'égalité entre les femmes et les hommes dans son fonctionnement interne et dans les projets de recherche qu'il accueille. Son plan d'égalité entre les femmes et les hommes porte sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sur la culture organisationnelle, sur le leadership et la prise de décision, sur le recrutement et la promotion, et sur la recherche. Ses procédures de gestion et de fonctionnement s'appuient sur l'intelligence collective, la transparence de l'information au sein du personnel, afin de limiter l'émergence de problèmes et de faciliter leur résolution.
Télécharger : Le plan d'égalité hommes femmes