Foreign and European Policy
Intervention de Gordon Cumming (Université de Cardiff) dans le cadre du colloque international "The 2024 British General Election: Is the UK (still) unstable ?" organisé les 31 janvier et 1er février, par le Centre for Research on the English-Speaking World (CREW) - Université Sorbonne Nouvelle, avec le soutien du CRECIB.
Le 4 juillet 2024 ont eu lieu les premières élections législatives au Royaume-Uni depuis que le pays est effectivement sorti de l’Union européenne. Ce sont également les premières depuis 2015 à se dérouler à la date prévue ou presque, et non à la suite d’une dissolution très anticipée, comme ce fut le cas en 2017 et 2019. Elles eurent lieu dans un contexte marqué par l’inflation, une crise profonde des services publics, la guerre en Ukraine ainsi que par le conflit entre Israël et le Hamas. Elles pourraient clore une période de quatorze ans de domination par le parti conservateur, qui laisse un pays affaibli par le Brexit, les crises politiques qui l’ont suivi et les divisions politiques, géographiques et sociales qu’il a révélées et renforcées. Nous nous demanderons, à l’occasion de ce colloque, si les turbulences des années 2016-2023 ont réellement été le signe d’une instabilité politique et si le retour du parti travailliste au pouvoir marquera la fin de cette période.
On s’interrogera notamment sur l’évolution des deux principaux partis politiques à cette aune, ainsi que sur les nouvelles fractures politiques qui traversent l’électorat britannique. On pourra également se demander si l’on assiste à un retour à la réalité dans le débat public ou si, au contraire, la prévalence d’un discours idéologique construit autour de thèmes limités comme l’immigration ou le Brexit rend tout retour à la stabilité illusoire.
Plus d'informations : http://www.univ-paris3.fr/elections-legislatives-de-2024-le-royaume-uni-est-il-encore-instable-the-2024-british-general-election-is-the-uk-still-unstable--864810.kjsp?RH=1236178100008
|
|
|