Twilight Bioethics: Reproduction and Technology
Série de trois conférences organisée par le Club des chercheurs de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), avec Benjamin Hegarty, chercheur associé en anthropologie médicale à l'UNSW Sydney, chercheur affilié à l'Université d'Oxford et résident-chercheur 2024-2025 à l'IEA de Paris (programme FIAS), et Anne Le Goff, philosophe, enseignante-chercheuse en études des sciences et des technologies et en bioéthique à l'Institut SupBiotech de Paris, résidente-chercheuse 2024-2025 à l'IEA de Paris (programme FIAS).
Ouvert au public sur inscription (voir lien ci-dessous).
Les présentations seront faites en anglais et les questions pourront être posées en anglais ou en français.
Les séances seront suivies d'une réception avec cocktail.
Présentation
Que se passerait-il si les humains pouvaient se reproduire en utilisant des gamètes fabriqués en laboratoire et faire grandir leurs bébés dans des utérus artificiels ? Quelles sont les leçons éthiques à tirer de l'évolution des technologies liées aux pratiques existantes, comme les banques de lait humain ?
La série Twilight Bioethics rassemble des questions contemporaines interdisciplinaires sur la manière dont les technologies scientifiques et médicales reconfigurent les frontières entre la vie et la mort, le corps et la personne, dont certaines sont anticipées dans la science-fiction. La série se concentrera sur « l'éthique de la vie », et plus particulièrement sur les processus de reproduction et les techniques de création ou de maintien de la vie aux premiers stades du développement.
Le développement de ces biotechnologies exige que l'on s'intéresse à leurs implications éthiques à partir d'un large éventail de perspectives. Cette série espère stimuler la discussion entre les universitaires, les scientifiques et les praticiens d'un large éventail de disciplines afin d'examiner la signification et les impacts potentiels de ces technologies sur la vie humaine et animale. Ces thèmes transversaux seront examinés en se concentrant sur trois technologies actuelles qui se trouvent à différents stades de la recherche et de l'introduction : les banques de lait humain, la gamétogenèse in vitro et les utérus artificiels ou « ectogenèse ».
Comité scientifique :
Benjamin Hegarty, IEA de Paris
Anne Le Goff, IEA de Paris
Jack Turley, CIUP
Bertrand Cosson, Université Paris Cité, CIUP
Programme
Human Milk Banking - 5 février 2025 (18h-20h)
Avec Mathilde Cohen (IEA de Paris), Benjamin Hegarty (IEA de Paris) et Cécile Vermot (Institut SupBiotech)
Le lait humain est la seule substance humaine spécifiquement utilisée comme aliment pour les nourrissons, et repose sur des pratiques spécifiquement genrées, généralement associées aux femmes. En France, aujourd'hui, et dans plusieurs autres pays, les dons de lait humain sont distribués par l'intermédiaire de banques de lait. Les bioéthiciens se sont concentrés sur la question du don de lait humain d'un point de vue réglementaire et sanitaire, en ce qu'il peut contenir des agents pathogènes à risque. Cependant, historiquement, le lait humain a eu différentes significations culturelles, sociales, juridiques et médicales, notamment en tant qu'aliment et ressource économique. Cette session examinera les différentes perspectives du droit et des sciences sociales concernant la réglementation autour du lait humain, qu'il soit perçu comme un
« tissu », un aliment ou autre chose.
Making Gametes In Vitro - 20 mars 2025 (18h-20h)
Avec Anne Le Goff (Paris IAS, CIUP), Gabriel Livera (Université Paris Cité, CEA) et Noémie Merleau-Ponty (CNRS, IRIS)
La recherche sur les cellules souches a ouvert la voie à l'espoir d'une médecine régénératrice. L'une de ses applications les plus frappantes consisterait à fabriquer des ovules et du sperme à partir de cellules souches, avec la possibilité de les utiliser pour la reproduction humaine. Il s'agit du domaine naissant de la gamétogenèse in vitro (GIV). En rendant la génération d'ovules et de spermatozoïdes indépendante du corps humain, la gamétogénèse in vitro modifierait profondément le mode de reproduction des humains et des animaux. Cette discussion abordera les profondes questions éthiques et sociales soulevées par la gamétogenèse in vitro en centrant la conversation sur la recherche actuelle dans ce domaine. Nous explorerons les idées que ces recherches apportent sur la reproduction humaine et les questions qui doivent être prises en compte pour qu'elle ait lieu de manière juste.
Ectogestation (Artificial Wombs) - 10 avril 2025 (18h-20h)
Les méthodes d'utérus artificiel (ectogestation), qui ne relèvent plus de la science-fiction, sont en cours de développement et sont testées sur des modèles animaux. Il est probable que des essais sur l'homme aient lieu au cours de la prochaine décennie. L'apparition possible de cette technologie a soulevé d'importantes préoccupations éthiques et sociales. Nombre de ces questionnements concernent des domaines de la vie qui font déjà l'objet de désaccords importants, notamment les choix en matière de procréation, le statut moral du fœtus et du nouveau-né, les soins aux grands prématurés et les conceptions de la personne et de la parentalité. À l'avenir, la technologie de l'ectogestation pourrait changer la façon dont la vie commence pour certaines personnes. Réfléchir à la manière dont la technologie de l'utérus artificiel pourrait fonctionner pourrait également nous aider à mieux comprendre certaines questions difficiles concernant les définitions et les normes relatives à la reproduction et au début de la vie auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui.
|
Virus symbiotiques : Anthropologie au-delà de l'humain, théorie queer et virologie 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 Même biotechnologie, défis différents : éthique mondiale de la gamétogenèse in vitro 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|