Accueil / Résidents / Benjamin Hegarty

Benjamin Hegarty

Université de Nouvelle-Galles du Sud, Australie (Programme FIAS)
Virus symbiotiques : Anthropologie au-delà de l'humain, théorie queer et virologie
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
FacebookTwitter

Benjamin Hegarty est chercheur associé au sein du programme de santé pour l'Asie et le Pacifique du Kirby Institute, UNSW Sydney. En sa qualité d'anthropologue médical, il s'intéresse à la manière dont la subjectivité sexuelle et l'incarnation du genre façonnent la répartition de la santé, de la maladie et des inégalités, sur la base d'un travail de terrain dans les zones urbaines d'Indonésie. La plupart de ses recherches ont porté sur l'impact de la violence structurelle sur les communautés transgenres en Indonésie. Plus récemment, il a étudié les effets durables de l'inégalité dans l'accès au dépistage et au traitement du VIH, ainsi que les transformations entraînées par la biomédicalisation de la prévention et du traitement, en collaboration avec des chercheurs indonésiens.

En septembre 2024, il rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).

French Institute noirlogo investir lavenirflag black white high

Sujets de recherche

Études queer, études transgenres, anthropologie médicale, santé mondiale, VIH, études scientifiques et technologiques

Virus symbiotiques : anthropologie au-delà de l'humain, théorie queer et virologie

La recherche virologique s'intéresse aujourd'hui à la possibilité que tous les virus ne provoquent pas de maladies. Certains virus pourraient même nous être bénéfiques. Ce projet vise à étudier la possibilité de symbiose des virus par le biais d'un compte rendu empirique et multisite du pegivirus humain, considéré comme bénéfique pour ses hôtes humains.

L'un des volets de la recherche sur la symbiose virale porte sur le pegivirus humain, anciennement connu sous le nom de "GB-V" ou "Good Boy Virus". Il a été démontré que le pegivirus avait des effets bénéfiques sur ses hôtes, ce qui a conduit à penser qu'il pourrait servir de « biovaccin » à une époque où la résistance aux anti-microbiens ne cesse de croître.

Ce projet se propose d’étudier, en collaboration avec d’autres chercheurs parisiens ce que « Good Boy » peut nous apprendre à une époque d'effondrement écologique et d'inégalités économiques.
Il développera un cadre théorique à l'intersection de l'anthropologie au-delà de l'humain, de la théorie queer et de la virologie. Il s'agira en particulier de développer de nouvelles formes empiriques de théorie queer, inspirées de l'activisme et de la science citoyenne qui ont émergé parmi les militants du sida au sein d'ACT UP dans les années 1980 en France.

Il s'agira en particulier de développer de nouvelles formes empiriques de théorie queer, inspirées de l'activisme et de la science citoyenne qui ont émergé parmi les militants du sida au sein d'ACT UP dans les années 1980 en France.

Une ethnographie multispécifique des virus tire son urgence à la fois d'une impasse théorique et d'un défi politique. Les virus sont souvent décrits comme s'ils avaient des intentions malveillantes. Il en résulte un dérapage permanent entre menaces de nature virale et menaces de nature humaine sous l'angle de la sécurité des individus, ce qui conduit à des expressions de xénophobie, de racisme et d'homophobie. L'expérience du pegivirus humain permet de mieux comprendre la promesse d'une vie éthique avec les virus.

Publications clés

Hegarty, Benjamin, The Made-Up State: Technology, Trans Femininity, and Citizenship in Indonesia. Ithaca; London: Cornell University Press, 2022.
[Awarded the 2023 Anne Bolin and Gilbert Herdt Prize by the American Anthropological Association Human Sexuality Interest Group]

Hegarty, Benjamin, Handayani, Amalia, Praptoraharjo, Ignatius, "HIV outreach for men who have sex with men during the COVID-19 pandemic in Indonesia, 2020–2021", In The HIV and COVID-19 Pandemics: Viral Times, edited by Jaime García-Iglesias, Maurice Nagington, Peter Aggleton, 193–206. London; New York: Routledge, 2024.

Hegarty, Benjamin, "The Biosocial Body: Disclosure, Visibility and the Self in Indonesian HIV Programs", Ethos: Journal of the Society for Psychological Anthropology 49 (4): 460–474, 2024. http://doi:10.1111/etho.12325

Hegarty, Benjamin, "A Queer Footnote: The Anthropology of Containment", American Ethnologist. 51 (1): 84–89, 2024. https://doi.org/10.1111/amet.13231 [Invited contribution for: What Good Is Anthropology? Celebrating 50 Years of American Ethnologist]

 

Intervention de Benjamin Hegarty, chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris dans le cadre du Ubud Writers Festival 2024
27 Oct 2024 17:30 -
27 Oct 2024 18:30,
Bali, Indonésie :
The future of ethnography in Indonesia

32394
2024-2025