Marc Allassonniere-Tang
Les recherches de Marc Allassonniere-Tang portent sur les systèmes de classification nominale, y compris les systèmes de genre grammatical, et sur la manière dont ces systèmes interagissent avec le système cognitif humain et l'environnement socioculturel. Il utilise des méthodes issues de la typologie quantitative computationnelle, y compris des méthodes phylogénétiques. Il est actuellement basé dans le laboratoire interdisciplinaire Ecological-Anthropology (UMR 7206) à Paris, où il travaille sur des projets interdisciplinaires impliquant l'anthropologie, la linguistique, la sociolinguistique et la biologie. Il contribuera aux sections linguistiques et quantitatives du projet.
En décembre 2023, il rejoint l'IEA de Paris pour mener un projet de recherche dans le cadre du programme CAT aux cotés de ses 4 collaborateurs, Neige Rochant, Chundra Cathcart, Pei-Ci Li, et Olena Scherbakova.
Sujets de recherche
Typologie linguistique, Linguistique informatique, Classification nominale.
Démêler les interactions entre la culture et la langue : le genre grammatical favorise-t-il l'inégalité entre les sexes et vice versa ?
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)
Le système cognitif humain interagit avec l'environnement culturel. Dans cette interaction, l'interaction entre le genre grammatical et le genre socioculturel représente un défi sociétal. La présence de genres grammaticaux (tels que le masculin et le féminin) dans la langue a un effet sur la manière dont les hommes et les femmes sont perçus par les humains. La plupart des études ont comparé des langues dont le genre est basé sur le sexe (comme le masculin/féminin en espagnol) avec des langues qui n'ont pas de système de genre grammatical (par exemple, l'anglais et le mandarin). Cependant, d'autres systèmes de classification nominale tels que les classes de noms (par exemple en swahili) ou les classificateurs (par exemple en japonais) classent également les noms du lexique dans des catégories basées sur des caractéristiques telles que l'animalité ou la forme. En outre, la plupart des langues considérées dans les études existantes sont indo-européennes. Néanmoins, les systèmes de genre grammatical basés sur le sexe ne sont pas limités à cette famille de langues. Par exemple, on trouve également des systèmes de genre grammatical dans des langues telles que le mian (famille Ok, Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Nous élargissons le pool de données pour tester l'effet des systèmes de classification nominale sur la parité des genres. Les informations sur le genre grammatical et le genre socioculturel sont extraites des données déjà recueillies au cours des recherches respectives des membres du projet. Nous utilisons ensuite des méthodes quantitatives pour saisir l'interaction à plusieurs niveaux entre les variables linguistiques et socioculturelles.
Publications clés
Marc Allassonnière-Tang and Marcin Kilarski. 2023. Nominal Classification in Asia and Oceania: Functional and diachronic perspectives. Amsterdam: John Benjamins. ISBN: 978-9-02721-437-9
Her, One-Soon, Harald Hammarström and Marc Allassonnière-Tang. 2022. Defining numeral classifiers and identifying classifier languages of the world. Linguistics Vanguard, 8(1): 151-164. doi: 10.1515/lingvan-2022-0006.
Allassonnière-Tang, Marc, Olof Lundgren, Maja Robbers, Sandra Cronhamn, Filip Larsson, One-Soon Her, Harald Hammarström and Gerd Carling. 2021. Expansion by migration and diffusion by contact is a source to the global diversity of linguistic nominal categorization systems. Humanities & Social Sciences Communications, 8(331). doi: 10.1057/s41599-021-01003-5.
|
|
|