Pei-Ci Li
Sociolinguiste, les recherches de Pei-Ci Li portent sur le langage et le genre, notamment sur les métaphores et les stéréotypes liés au sexe, au genre et à la sexualité représentés dans les médias et les manuels scolaires. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont différents noms désignant des références animées ou inanimées (humains, animaux, objets, nourriture, etc.) sont associés à des qualités féminines ou masculines dans des langues avec ou sans genre grammatical. Au sein du projet CAT, elle contribuera aux études de genre et à la sociolinguistique de ce projet.
Sujets de recherche
Etudes comparatives français-mandarin, langue et genre en mandarin, Métaphores.
Démêler les interactions entre la culture et la langue : le genre grammatical favorise-t-il l'inégalité entre les sexes et vice versa ? (projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)
Le système cognitif humain interagit avec l'environnement culturel. Dans cette interaction, l'interaction entre le genre grammatical et le genre socioculturel représente un défi sociétal. La présence de genres grammaticaux (tels que le masculin et le féminin) dans la langue a un effet sur la manière dont les hommes et les femmes sont perçus par les humains. La plupart des études ont comparé des langues dont le genre est basé sur le sexe (comme le masculin/féminin en espagnol) avec des langues qui n'ont pas de système de genre grammatical (par exemple, l'anglais et le mandarin). Cependant, d'autres systèmes de classification nominale tels que les classes de noms (par exemple en swahili) ou les classificateurs (par exemple en japonais) classent également les noms du lexique dans des catégories basées sur des caractéristiques telles que l'animalité ou la forme. En outre, la plupart des langues considérées dans les études existantes sont indo-européennes. Néanmoins, les systèmes de genre grammatical basés sur le sexe ne sont pas limités à cette famille de langues. Par exemple, on trouve également des systèmes de genre grammatical dans des langues telles que le mian (famille Ok, Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Nous élargissons le pool de données pour tester l'effet des systèmes de classification nominale sur la parité des genres. Les informations sur le genre grammatical et le genre socioculturel sont extraites des données déjà recueillies au cours des recherches respectives des membres du projet. Nous utilisons ensuite des méthodes quantitatives pour saisir l'interaction à plusieurs niveaux entre les variables linguistiques et socioculturelles.
Publications clés
Li, Pei-Ci. 2022. A Comparative Study of Gender Metaphors in French and Mandarin. GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités, 13: 1-7. https://doi.org/10.4000/glad.5650
Li, Pei-ci., & Wang, Sheng-Fu. 2022. FEMALE teachers get pregnant and MALE teachers commit sexual harassment? Implications of overt gender markings of Chinese profession nouns. Paper presented at the 55th Annual Meeting of the Societas Linguistica Europaea. University of Bucharest, August 24-27.
Li, Pei-Ci. 2020. Une étude comparative des métaphores de genre en français et en mandarin. PhD dissertation: Université Paris Cité, Paris.
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