Olena Scherbakova
Ses recherches portent sur la typologie et l'évolution des langues. Elle utilise des méthodes phylogénétiques comparatives, la modélisation bayésienne et l'inférence causale pour répondre à des questions générales sur les modèles typologiques à grande échelle et l'évolution des langues. Sa thèse de doctorat comprendra trois projets testant des hypothèses sur les changements dans les structures grammaticales conditionnées par des facteurs linguistiques et l'environnement sociolinguistique à l'échelle mondiale. Le séminaire de sociolinguistique qu'elle a enseigné pendant quatre semestres a intégré le thème de la variation linguistique et du genre. Elle contribuera aux aspects sociolinguistiques et quantitatifs du projet.
Sujets de recherche
Linguistique historique, sociolinguistique et évolution des langues.
Démêler les interactions entre la culture et la langue : le genre grammatical favorise-t-il l'inégalité entre les sexes et vice versa ?
(Projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)
Le système cognitif humain interagit avec l'environnement culturel. Dans cette interaction, l'interaction entre le genre grammatical et le genre socioculturel représente un défi sociétal. La présence de genres grammaticaux (tels que le masculin et le féminin) dans la langue a un effet sur la manière dont les hommes et les femmes sont perçus par les humains. La plupart des études ont comparé des langues dont le genre est basé sur le sexe (comme le masculin/féminin en espagnol) avec des langues qui n'ont pas de système de genre grammatical (par exemple, l'anglais et le mandarin). Cependant, d'autres systèmes de classification nominale tels que les classes de noms (par exemple en swahili) ou les classificateurs (par exemple en japonais) classent également les noms du lexique dans des catégories basées sur des caractéristiques telles que l'animalité ou la forme. En outre, la plupart des langues considérées dans les études existantes sont indo-européennes. Néanmoins, les systèmes de genre grammatical basés sur le sexe ne sont pas limités à cette famille de langues. Par exemple, on trouve également des systèmes de genre grammatical dans des langues telles que le mian (famille Ok, Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Nous élargissons le pool de données pour tester l'effet des systèmes de classification nominale sur la parité des genres. Les informations sur le genre grammatical et le genre socioculturel sont extraites des données déjà recueillies au cours des recherches respectives des membres du projet. Nous utilisons ensuite des méthodes quantitatives pour saisir l'interaction à plusieurs niveaux entre les variables linguistiques et socioculturelles.
Publications clés
Shcherbakova, O., Gast, V., Blasi, D. E., Skirgård, H., Gray, R. D., & Greenhill, S. J. (2023). A quantitative global test of the complexity trade-off hypothesis: The case of nominal and verbal grammatical marking. Linguistics Vanguard, 9(s1), 155-167.
Shcherbakova, O., Michaelis, S. M., Haynie, H. J., Passmore, S., Gast, V., Gray, R. D., Greenhill, S. J., Blasi, D. E. & Skirgård, H. (2023). Societies of strangers do not speak less complex languages. Science Advances, 9(33), eadf7704.
Roberts, S. G., Killin, A., Deb, A., Sheard, C., Greenhill, S. J., Sinnemäki, K., Segovia-Martín, J., Nölle, J., Berdicevskis, A., Humphreys-Balkwill, A., Little, H., Opie, C., Jacques, G., Bromham, L., Tinits, P., Ross, R. M., Lee, S., Gasser, E., Calladine, J., Spike, M., Mann, S. F., Shcherbakova, O., Singer, R., Zhang, S., Benítez-Burraco, A., Kliesch, C., Thomas-Colquhoun, E., Skirgard, H., Tamariz, M., Passmore, S., Pellard, T., & Jordan, F. (2020). "CHIELD: The causal hypotheses in evolutionary linguistics database". Journal of Language Evolution, 5(2), 101-120.
|
|
|