Roberta De Monticelli
Roberta De Monticelli est professeure de philosophie de la personnalité à l'Université San Raffaele, Milan, Italie. Elle a été professeure de philosophie moderne et contemporaine à l'Université de Genève (1989-2004) et doctorante de Sir Michael Dummett à Oxford (au Wolfson College). Elle est directrice du Centre de recherche PERSONA (voir aussi son forum, Phenomenology Lab) et rédactrice en chef de Phenomenology and Mind. Elle a été professeure invitée à la KU Leuven and Husserl Archiv (2018), chercheuse à la Columbia University (2017) et à la Humboldt Universität Berlin (2012). Son dernier livre - The Gift of Bonds (1918) - explore la philosophie phénoménologique comme une enquête sur la validité de toutes les contraintes de l'arbitraire humain : les normes logiques, mais aussi éthiques, juridiques, politiques.
Sujets de recherche
Approches phénoménologiques de l'esprit et de la personnalité ; Normes et valeurs - Sentiment/Émotions - Volonté/Décisions - Identité personnelle - Cognition incarnée ; Raison pratique - Cosmopolitisme - Europe.
Les valeurs dans la peau. Une phénoménologie des qualités de la valeur
Le mot "valeurs" suscite la suspicion dans les conversations publiques et privées. L'opinion dominante limite les valeurs aux traditions culturelles ou aux engagements religieux. De ce point de vue, la pluralité des valeurs n'est qu'un signe de leur relativité historique. Le relativisme est simplement considéré comme le prix à payer pour la laïcité et les fondements modernes et libéraux d'une société ouverte. Le scepticisme axiologique, qui nie que les jugements de valeur ont des conditions de vérité, est également courant dans la recherche universitaire, y compris la philosophie, les sciences cognitives et les sciences sociales.
L'objectif principal de ce projet est de montrer qu'un tel scepticisme axiologique n'est pas motivé et que la dichotomie des faits et des valeurs de Hume ou Kelsen peut être rejetée. La raison pratique peut être rétablie sur la base de l'expérience de valeur. J'adopterai une méthode phénoménologique pour clarifier les propriétés de l'expérience des valeurs, sa normativité et le rôle de la sensibilité émotionnelle dans la connaissance des valeurs. Par conséquent, je cherche à étudier (i) la nature même des qualités de valeur, en mettant l'accent sur les différentes sous-catégories de valeurs et notre expérience de celles-ci ; et (ii) le rôle de l'expérience de valeur comme fondement de la raison pratique incarnée, de l'intentionnalité et de l'action.
Présentation d'ouvrage avec la participation de l'auteure Roberta De Monticelli (Université San Raffaele), de Nathalie Heinich (CNRS) et Gloria Origgi (CNRS), avec le soutien de l'IEA de Paris E-workshop de Alessandro Salice (University of Cork) dans le cadre du cycle « Conversations on values and value experience » organisé par Roberta de Monticelli, résidente chercheuse 2019-2020 de l'IEA de Paris E-workshop de Francesca De Vecchi (Università Vita-Salute San Raffaele) dans le cadre du cycle « Conversations on values and value experience » organisé par Roberta de Monticelli, résidente chercheuse 2019-2020 de l'IEA de Paris. E-workshop de Francesca Forlè (San Raffaele University, Milan) dans le cadre du cycle « Conversations on values and value experience » organisé par Roberta de Monticelli, résidente chercheuse 2019-2020 de l'IEA de Paris E-workshop de Gloria Origgi (CNRS, Institut Nicod - PSL) dans le cadre du cycle « Conversations on values and value experience » organisé par Roberta de Monticelli, résidente chercheuse 2019-2020 de l'IEA de Paris E-workshop organisé par Roberta de Monticelli, résidente chercheuse 2019-2020 de l'IEA de Paris, dans le cadre du cycle « Conversations on value and value experience » Cycle de e-workshops organisé par Roberta de Monticelli, résidente chercheuse 2019-2020 de l'IEA de Paris, avec le soutien de l'IEA de Paris R. De Monticcelli est professeure de philosophie et résidente 2019-2020 de l'IEA de Paris Séminaire de Roberta de Monticelli, résidente 2019-2020 de l'IEA de Paris dans le cadre de CREA XVIII / Programme d'Etudes sur l'Angleterre de la Renaissance aux Lumières, "Matière, matérialité, matérialisme" Conférence de Roberta De Monticelli, résidente 2019-2020 de l'IEA de Paris, dans le cadre du colloque "Philosophical Anthropology as an Interdisciplinary Praxis. Historical & Systematic Perspective" Table ronde en présence de Roberta de Monticelli, résidente chercheuse 2019-2020 à l'IEA de Paris Masterclass de Roberta de Monticelli (résidente 2019-2020 de l’IEA de Paris) dans le cadre du Festival "Festivalfilosofia". |
|