Towards a Phenomenological Axiology
Présentation de l'ouvrage Towards a Phenomenological Axiology – Discovering what Matters de Roberta De Monticelli (Palgrave, 2021, 312 p.)
Présentation
Le livre Towards a Phenomenological Axiology tente d'ouvrir une voie vers une théorie phénoménologique des valeurs (plus techniquement, une axiologie phénoménologique). En s'appuyant sur l'expérience quotidienne, et en dissociant la notion de valeur de celle de tradition, il montre comment la sensibilité émotionnelle peut être intégrée à la raison pratique. Ce projet a été motivé par la conviction que la fragilité de la démocratie, et l'insignifiance publique actuelle des principes idéaux qui la soutiennent, dépendent largement de l'incapacité de la philosophie moderne à surmonter le scepticisme bien ancré sur le pouvoir de la raison pratique. L'ouvrage commence par une phénoménologie de la conscience cynique, se poursuit par une étude des théories de la valeur encore influentes et enracinées dans la philosophie du XXe siècle, et offre enfin les grandes lignes d'une axiologie ascendante qui fait revivre l'héritage anti-sceptique de la phénoménologie, sans ignorer les normes établies par la métaéthique contemporaine.
Avec la participation de Roberta De Monticelli, professeure de philosophie de la personnalité à l'Université San Raffaele, Milan, et ancienne résidente de l’IEA de Paris, Nathalie Heinich, sociologue, chercheuse au CNRS, et Gloria Origgi, philosophe, chercheuse au CNRS.
Informations pratiques
Entrée libre avec inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous
|
Les valeurs dans la peau. Une phénoménologie des qualités de la valeur 01 septembre 2019 - 30 juin 2020 |
|