Bobbio, Husserl, et la phénoménologie
Table ronde en présence de Roberta de Monticelli, résidente chercheuse 2019-2020 à l'IEA de Paris, à l'occasion de la publication de La direction phénoménologique en philosophie sociale et juridique de Norberto Bobbio, sous la direction de Paolo Di Lucia, Turin : G. Giappichelli Editore, 2018.
La décision de l'éditeur Giappichelli de rééditer dans la série Bobbiana, dirigée par Tommaso Greco, le livre de Norberto Bobbio, L'indirizzo fenomenologico nella filosofia sociale e giuridica, 1934, est sensible pour au moins deux raisons.
C'est d'abord la première œuvre de Bobbio, écrite alors qu'il avait à peine plus de vingt ans, et c'est un document précieux pour comprendre l'itinéraire de ses études.
Deuxièmement, il s'agit du premier ouvrage italien consacré à la méthode phénoménologique dans l'étude de la société et du droit. Il est vrai qu'au début du XXe siècle, certains disciples d'Edmund Husserl, parmi lesquels Max Scheler, Adolf Reinach et Edith Stein, avaient développé une philosophie de la société et du droit explicitement inspirée par la doctrine phénoménologique du maître.Mais personne avant Bobbio n'avait systématiquement étudié en Italie la pensée de Husserl et de ses disciples. (...) La motivation du travail de Bobbio en 1934 est principalement théorique : explorer la possibilité d'appliquer la méthode phénoménologique à l'analyse des problèmes de la philosophie sociale et juridique". (Introduction du conservateur, p. XI-XIII)
PROGRAMME
16:15 Accueil des participants
16:30 Introduction par Edoardo Fittipaldi, Président de l'Université de Milan
16:45 Discussion
Paolo Di Lucia, Université de Milan
Roberta De Monticelli, Université Vita-Salute San Raffaele, Milan
Giorgio Ridolfi, Université de Pise
Lorenzo Passerini Glazel, Université de Milan-Bicocca
Francesca De Vecchi, Université Vita-Salute San Raffaele, Milan
18:15 Débat
|
Les valeurs dans la peau. Une phénoménologie des qualités de la valeur 01 septembre 2019 - 30 juin 2020 |
|