Eve Morisi
Invitée dans le cadre du programme EURIAS à l’IEA de Paris
Ève Morisi est Assistant Professor de littérature française et francophone à l’Université de Californie (Irvine), institution qu’elle a rejointe après avoir enseigné à l’Université de Saint Andrews. Ses recherches portent sur les rapports entre poétique, éthique, et politique aux XIXe et XXe siècles, et plus particulièrement sur les représentations de la violence extrême, de la souffrance, et des formes de résistance que ces expériences peuvent engendrer. Elle est l'auteur d'Albert Camus contre la peine de mort (Gallimard, 2011, préf. de Robert Badinter), d'Albert Camus, le souci des autres (Classiques Garnier, 2013), de Camus et l’éthique (éd., Classiques Garnier, 2014), et d'articles ayant trait à diverses questions politico-éthiques – colonialisme, misère extrême, objectification ou meurtre d’autrui – dans les œuvres de Hugo, Poe, Baudelaire, Camus et l’OuLiPo. Elle vient également d'achever le manuscrit d'un ouvrage intitulé Capital Letters: Writing and the Death Penalty in Hugo, Baudelaire, and Camus.
« Telling Terror/isms » vise à analyser les portraits de la terreur et du terrorisme que recèle la littérature française et algérienne francophone moderne et contemporaine. Ce corpus, jusqu’ici passablement négligé par la critique, permet une meilleure compréhension du phénomène pluriel qu’est le terrorisme et des relations que celui-ci entretient avec la fiction et le processus de représentation. Nombre de romans, de pièces de théâtre et d'essais témoignent de l’émergence du concept de « Terreur » sous la Révolution, du développement de différentes formes de terrorisme aux XIXe et XXe siècles, et du regain de débats relatifs à la violence politique parmi les intellectuels de langue française à l’époque contemporaine. Le travail poétique d’auteurs français (tels Hugo, Michelet, Camus) et francophones (Mimouni, Djebar, Khadra, Sansal, entre autres) qui ont donné à voir ces terrorismes nous intéresse ici dans la mesure où il contrarie la figuration propagandiste, imprécise, sensationnaliste, ou impersonnelle que peuvent produire les terroristes eux-mêmes, la doxa, les médias ou certains discours spécialisés.
Colloque organisé par È. Morisi (U. d'Oxford), A. Guyaux (U. Paris-Sorbonne) et B. Marchal (U. Paris-Sorbonne), avec le soutien de l'IEA de Paris Appel à communications pour le colloque organisé par È. Morisi (U. Oxford - IEA Paris 2015-2016), A. Guyaux (U. Paris-Sorbonne) et B. Marchal (U. Paris-Sorbonne), avec le soutien de l'IEA de Paris Communication d'E. Morisi, résidente de l'IEA de Paris, donnée dans le cadre du colloque "Quel 'nouvel humanisme' francophone contemporain ?" Communication d'È. Morisi, résidente de l'IEA de Paris, donnée dans le cadre du 14e congrès annuel de la Society of Dix-Neuviémistes Communication d'Ève Morisi, résidente de l'IEA de Paris Prix accordé à Ève Morisi, résidente de l'IEA de Paris |
Northwestern University press Cambridge University Press Classiques Garnier Classiques Garnier Gallimard |
|