Accueil / flux-résidents / Aurélie Andry

Aurélie Andry

IDHES, France (Programme CAT)
La démocratie au travail (DemWo) : perspectives historiques et défis futurs pour la représentation des travailleurs en Europe
12 mai 2025 - 16 mai 2025
FacebookTwitter

Aurélie Andry est historienne de l'Europe contemporaine, de l'histoire de l'intégration européenne, de la gauche européenne, des syndicats, des travailleurs et des mouvements sociaux, et de la démocratie sur le lieu de travail. Après avoir obtenu son doctorat à l'Institut universitaire européen de Florence, elle a été ATER à l'Université Paris-Sorbonne, chercheuse associée à l'Université de Glasgow et chercheuse post-doctorale à l'Université d'Évry Paris-Saclay. Elle est aujourd’hui Alexander von Humboldt Fellow à l’Université de la Ruhr à Bochum.

Elle rejoint l'IEA en mai 2025 pour un séjour de recherche de groupe dans le cadre du programme collaboratif CAT, en collaboration avec les chercheurs Sophia Friedel, Pedro Teixeira et Philippe Reick.

CAT logo blau hinterlegt

Sujets de recherche

Histoire de l'Europe, intégration européenne, histoire de la gauche, syndicats et mouvements sociaux, démocratie sur le lieu de travail et autogestion des travailleurs

La démocratie au travail (DemWo) : perspectives historiques et défis futurs pour la représentation des travailleurs en Europe

(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)

DemWo (Democracy at Work) étudie l'évolution historique de la démocratie au travail dans un contexte européen transnational. Ce travail de recherche est guidé par deux questions centrales : premièrement, il explore la manière dont les périodes historiques de crise et de transformation ont façonné les idées et les pratiques de la démocratie au travail, deuxièmement, le projet examine comment ces héritages historiques peuvent éclairer les réponses aux défis contemporains.

Le projet vise à fournir des recommandations politiques et à contribuer aux débats en cours parmi les syndicats et les autres parties prenantes concernées. En renforçant les structures de démocratie au travail, DemWo cherche à améliorer l'efficacité des employés, à combler les déficits démocratiques et à rendre les sociétés plus résistantes aux défis nombreux et multidimensionnels auxquels les démocraties sont actuellement confrontées.

Publications clés

The Road not Taken, Social Europe (OUP, 2022)

Andry et al (eds), Rethinking European Integration History in Times of Capitalism (Routledge, 2022)

Andry et al (eds), A Transnational History of Workplace Democracy. Discourses and practices about the democratization of work in Europe and beyond, from WWII to the present (Palgrave Macmillan, 2024, forthcoming)

32548
2024-2025