Accueil / Résidents / Sophia Friedel

Sophia Friedel

Université de la Ruhr à Bochum, Allemagne (Programme CAT)
La démocratie au travail (DemWo) : perspectives historiques et défis futurs pour la représentation des travailleurs en Europe
12 mai 2025 - 16 mai 2025
FacebookTwitter

Sophia Friedel est une historienne travaillant à l'intersection de l'histoire du travail, de l'histoire sociale et de l'histoire économique. Elle travaille actuellement en tant qu'associée de recherche à l'Institut des mouvements sociaux, Ruhr-Universität Bochum, en Allemagne. Depuis 2021, elle fait partie du projet EURODEM « Workplace democracy : Un idéal européen ? Discours et pratiques sur la démocratisation du travail après 1945 » , financé par la DFG et l'ANR. Ses recherches portent principalement sur la culture du souvenir et l'éducation historico-politique, ainsi que sur l'histoire syndicale transnationale et la circulation des concepts et idéologies politiques et économiques.

Elle rejoint l'IEA en mai 2025 pour un séjour de recherche de groupe dans le cadre du programme collaboratif CAT, en collaboration avec les chercheurs Aurélie Andry, Pedro Teixeira et Philippe Reick.

CAT logo blau hinterlegt

Sujets de recherche

Démocratie économique et industrielle, Culture de la mémoire, Histoire syndicale transnationale, Formation historico-politique, processus de démocratisation et circulation des concepts politiques et économiques, Histoire du travail

 
La démocratie au travail (DemWo) : perspectives historiques et défis futurs pour la représentation des travailleurs en Europe

(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)

DemWo (Democracy at Work) étudie l'évolution historique de la démocratie au travail dans un contexte européen transnational. Ce travail de recherche est guidé par deux questions centrales : premièrement, il explore la manière dont les périodes historiques de crise et de transformation ont façonné les idées et les pratiques de la démocratie au travail, deuxièmement, le projet examine comment ces héritages historiques peuvent éclairer les réponses aux défis contemporains.

Le projet vise à fournir des recommandations politiques et à contribuer aux débats en cours parmi les syndicats et les autres parties prenantes concernées. En renforçant les structures de démocratie au travail, DemWo cherche à améliorer l'efficacité des employés, à combler les déficits démocratiques et à rendre les sociétés plus résistantes aux défis nombreux et multidimensionnels auxquels les démocraties sont actuellement confrontées

Publications clés

Friedel, Sophia, "Das deutsche Mitbestimmungsmodell als transnationales Modell?", in: Stefan Berger and Andrea Hohmeyer (eds.): Betriebsräte in deutschen Unternehmen - Geschichte, Gegenwart, Zukunft, 2024, 20 p.

Friedel, Sophia; Jünger, Jana: „Der Funke von der Ruhr“. Die Septemberstreiks von 1969, in: Cafaro, Nuria; Hüttner, Bernd; Tekin, Caner (Ed.): Gelingende und misslingende Solidarisierungen. Spontane Streiks in Westdeutschland um 1973, luxemburg beiträge Nr. 18, Juli 2023.

Friedel, Sophia: "The German Co-determination Model from a transnational Perspective - between Demarcation and Rapprochment", Paper held at the European Social Science history Conference, Gothenburg 15.04.2023. 24 p.

32510
2024-2025