Accueil / Programme de réflexion constructive avancée (CAT)

Programme Constructive Advanced Thinking (CAT)

Objectifs


Le programme CAT a été créé en 2019 à l'initiative de l'IEA de Paris avec le soutien de 9 instituts d'études avancées. Il vise à encourager les réseaux d'excellents chercheurs en début de carrière qui se consacrent à la conception de nouvelles idées pour comprendre et relever les défis sociétaux actuels ou émergents, et à aider à transformer ces idées en actions concrètes. Bien qu'il soit fortement axé sur la pertinence sociétale des projets, CAT est entièrement libre et non thématique. Le programme soutient la recherche fondamentale et encourage une ouverture aux acteurs extra-universitaires (industrie, décideurs politiques, ONG...) désireux d’aider ou de s'engager dans des initiatives de recherche innovantes.

Avec peu de lignes directrices et un processus de candidature très léger, CAT est conçu pour maximiser la créativité des groupes. La collaboration entre différents instituts dans différents pays vise à donner à ces groupes l'accès à une grande variété de chercheurs et d’intellectuels de haut niveau afin de dépasser les frontières actuelles de la connaissance et de développer des idées innovantes sur la manière de traiter des questions sociétales très complexes.

Fonctionnement


CAT aide des groupes de 3 à 5 personnes de toute discipline, dirigés par un chercheur en début de carrière et comprenant éventuellement des doctorants, à travailler sur leur projet pour une durée allant jusqu'à 3 ans. Afin de leur permettre d'engager des conversations et de faire mûrir leurs idées, les groupes ont la possibilité de se rencontrer pour de courts séjours (deux semaines maximum) dans les instituts participants, et d'être mis en contact avec les résidents et les communautés de recherche locales.

Les propositions envoyées par les groupes sont examinées par les instituts participants et étudiées par des experts. Dans l'esprit d'un appel ouvert non téhmatique, la manière dont les équipes comprennent l'appel et conçoivent leur proposition est un critère d'évaluation, tout comme la pertinence sociétale de la proposition, la qualité de l'équipe, son organisation, les résultats attendus et le caractère innovant de l'approche proposée pour le problème étudié.

26 instituts participants, membres du réseau Netias

Voir la liste


Projets sélectionnés

Plusieurs équipes ont eu ou auront l'opportunité de développer leur projet interdisciplinaire à l'IEA de Paris entre 2020 et 2024.

"Démêler la souffrance existentielle et sa relation avec la dépression chez les personnes âgées : EXIST-well in nursing homes", dirigé par Jessie DEZUTTER, KU Leuven. Equipe accueillie au NIAS (Amsterdam), au Zukunftskolleg (Konstanz), au MAK'IT (Montpellier) et à l'IEA de Paris.

"Corruption et anti-corruption dans la recherche empirique : Réflexions critiques sur les concepts, les données et les méthodes", dirigé par Ilona WYSMULEK, Académie polonaise des sciences.

"Remodelage socio-écologique des villes et des zones métropolitaines européennes", dirigé par Joachim HACK, TU Darmstadt. En savoir + : https://catreshapecities.wixsite.com/my-site

"Reconstituer les publics en se souvenant des transitions : Faciliter l'engagement critique dans les années 1980-90 à l'échelle locale et transnationale", dirigé par Ksenia Robbe, Université de Groningen.

"Screening European Populisms (2008-2020). Audiovisual Fiction, Social Media, and Political Affect", dirigé par Valerio Coladonato (EHESS / Sapienza University of Rome).

Démêler les interactions entre la culture et la langue : le genre grammatical favorise-t-il l'inégalité entre les sexes et vice versa ?, dirigé par Marc Allassonniere-Tang (laboratoire interdisciplinaire Ecological-Anthropology (UMR 7206) à Paris).

Recherche sur les pratiques de modélisation dans la gouvernance de l'eau, dirigé par Rossella Alba (ITHESys, Université Humboldt, Allemagne).

Métamorphoses du (des) droit(s) ? Une exploration critique des frontières planétaires et de leur signification pour le droit de l'environnement, dirigé par Marion Lemoine-Schonne (Institut de l'Ouest, Droit et Europe, Université de Rennes).
https://iode.univ-rennes.fr/actualites/metamorphoses-laws-critical-exploration-planetary-boundaries-and-their-meaning-law

FacebookTwitter