Pedro Teixeira
Pedro Teixeira est chercheur associé au Centre Marc Bloch (HU Berlin), où il travaille pour le projet franco-allemand « EURO-DEM : Workplace democracy : a European ideal ? » (ANR-DFG, 2021-2024). Il enseigne la philosophie politique à l'Institut Otto-Suhr (FU Berlin) depuis 2018. Il a mené des recherches postdoctorales sur l'économie politique de la social-démocratie à l'Institut de philosophie NOVA de Lisbonne. En 2017, il a été chercheur invité au département de philosophie de l'Université de Columbia, et a travaillé comme assistant de recherche à la London School of Economics et à NOVA SBE à Lisbonne.Il est membre du Réseau européen de la démocratie au travail.
Ses recherches actuelles se situent à l'intersection de la philosophie politique, de l'économie politique et de l'histoire des idées, notamment sur des sujets tels que les modèles de contrôle démocratique du lieu de travail et de la sphère économique, l'idée du socialisme et les racines de la normativité sociale et politique.
Il rejoint l'IEA en mai 2025 pour un séjour de recherche de groupe dans le cadre du programme collaboratif CAT, en collaboration avec les chercheurs Aurélie Andry, Sophia Friedel et Philippe Reick.
Sujets de recherche
Démocratie du travail, Démocratie sociale, Socialisme, Libéralisme, Méthodologies en théorie politique, Economie politique
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)
DemWo (Democracy at Work) étudie l'évolution historique de la démocratie au travail dans un contexte européen transnational. Ce travail de recherche est guidé par deux questions centrales : premièrement, il explore la manière dont les périodes historiques de crise et de transformation ont façonné les idées et les pratiques de la démocratie au travail, deuxièmement, le projet examine comment ces héritages historiques peuvent éclairer les réponses aux défis contemporains.
Le projet vise à fournir des recommandations politiques et à contribuer aux débats en cours parmi les syndicats et les autres parties prenantes concernées. En renforçant les structures de démocratie au travail, DemWo cherche à améliorer l'efficacité des employés, à combler les déficits démocratiques et à rendre les sociétés plus résistantes aux défis nombreux et multidimensionnels auxquels les démocraties sont actuellement confrontées.
Publications clés
Gröen-Xu, Moqi, Gregor Bös, Pedro A. Teixeira, Thomas Voigt, and Bernhard Knapp. "Short-term incentives of research evaluations: Evidence from the UK Research Excellence Framework." Research Policy 52, no. 6, 2023: 104729.
Teixeira, Pedro A. “The possibility of democratic socialism in Habermas”, European Journal of Social Theory, vol. 24, no. 4, Nov. 2021, pp. 601-618
Teixeira, Pedro A. “The Educational Role of the Market Sphere: bringing an expanded Hegelian view to today’s market system”, Philosophica, vol. 54, 2019, pp. 33-44;
|
|
|