Accueil / Evénements / Un fonctionnaire ‘ grincheux ’ ? Louis Poinssot et la vie de l’archéologie en Tunisie, 1901 – 1942

Un fonctionnaire ‘ grincheux ’ ? Louis Poinssot et la vie de l’archéologie en Tunisie, 1901 – 1942

24 jui 2014 12:00 - 13:00

Galerie Colbert, Salle Jullian
2, rue Vivienne 75002 Paris ou 6, rue des Petits-Champs 75002 Paris
 

FacebookTwitter

Journée d'étude "Collectionner l'autre et l'ailleurs: de la curiosité à la reconnaissance"

Cette journée d’étude veut considérer d’abord les différents profils d’amateurs que le goût des exotica a successivement mobilisés depuis le XVIIIe siècle. Une telle prédilection a pu se révéler en effet affaire de spéculation, de distinction, d’érudition, de goût ou de création – ou participer de l’ensemble de ces dispositions à des degrés divers. La journée tente d’en préciser les contours et d’en démêler les ressorts en portant attention à des fondateurs de collections extra-européennes en contextes très variés.
Un second volet examine la place (re)donnée aujourd’hui par les musées français à certaines de ces manifestations passées d’un goût exotique.
Comme en témoignent des expositions récentes, les objets de « hautecuriosité » ne sont plus seulement traces et témoins de civilisations éloignées dans le temps et dans l’espace, mais constituent désormais autant d’indices révélateurs de sensibilités et de pratiques collectionneuses.
À ces occasions, les dispositifs d’exposition ont dû travailler sur une histoire de la vie sociale des objets, et la confronter avec nos intérêts présents. Les conduites excentriques ou marginales d’autrefois courent alors le risque d’y figurer autant de décisions opportunes et de stratégies pionnières. Y-a-t-il moyen d’éviter que la patrimonialisation se joue encore et toujours sous la forme d’un lissage des contrastes, d’une respectabilité obligée des démarches, d’une absorption des singularités ? Tel est assurément l’un des défis que les commissaires ont à relever, à l’image du péril téléologique pour l’historien.
La journée essaiera de rendre compte de ces jeux de distances anciennes et de proximités nouvelles et de leur éventuelle mise en abyme au sein du nouveau mot d’ordre de la mondialisation des patrimoines.

Empire d’Objets: Musées, Archéologie, et l’Idée de “Biens Culturels” en France, 1881-2006
01 janvier 2014 - 30 juin 2014
30 juin 2014
439
24 Jui 2014 13:00
Daniel Sherman
Non
1150
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Héritage culturel et muséologie