Daniel Sherman
Historien de formation, Daniel Sherman est professeur d’histoire de l’art et d'histoire à l’University of North Carolina, Chapel Hill, Etats-Unis. Spécialiste de l’histoire culturelle de la France contemporaine, ses recherches ont porté sur des sujets variés, notamment les musées de province au XIXe, les monuments aux morts de la première guerre, et le primitivisme en France pendant les Trente Glorieuses. Il poursuit actuellement des recherches en vue d’un livre sur l’archéologie, les musées, et le concept de biens culturels en France et dans ses colonies de la fin du XIXème siècle aux années 1970.
Cette étude se propose de démontrer, à travers des recherches d’archives et l’analyse minutieuse de textes, que l’idée de biens culturels ressort, en France, des rapports intimes entre archéologie, musées, et sciences coloniales. Les cas choisis – p. ex. la Tunisie aux débuts du protectorat, un cas controversé d’archéologie préhistorique en France métropolitaine (les faussaires supposés de Glozel) aux années 1920, ou le transfert d’objets taïnos au Musée de l’Homme dans les années 1930 – permettent à la fois de comparer les pratiques d’archéologie à travers des civilisations diverses, de retracer la constitution des réseaux d’archéologues et de conservateurs, et de cerner les rapports entre objets et sciences sous diverses régimes. Un dernier chapitre traitera du rôle de la France dans l’élaboration de la convention de 1970 d’UNESCO sur les biens culturels et mettra au jour la politique française dans ce domaine.
Communication de Daniel Sherman, résident à l'IEA de Paris Communication de Daniel Sherman, résident à l'IEA de Paris Participation de Daniel Sherman, résident à l'IEA de Paris |
|
|