Symbiotic viruses
Journée d'étude organisée par Benjamin Hegarty, chercheur associé en anthropologie médicale au Kirby Institute de l'UNSW Sydney, chercheur affilié à l'Université d'Oxford et résident-chercheur 2024-2025 à l'IEA de Paris (programme FIAS), ainsi que Frédéric Keck, directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire d'anthropologie sociale.
Pour cette journée d'étude, quelques places sont ouvertes au public, sur demande, directement auprès de Benjamin Hegarty (bhegarty@kirby.unsw.edu.au).
Seule la session de 13h30 - 14h45, en extérieur, est très largement ouverte au public : s'inscrire via le formulaire d'inscription situé en bas de page.
Présentation
Dans le sillage de leur conférence The science of viruses: symbiotic possibilities du 4 mars 2025 au Collège de France, Benjamin Hegarty et Frédéric Keck proposent une journée d'étude consacrée aux spécialistes de la question des virus, de leur vie et de leur évolution, de leurs interactions au sein des environnements et avec les espèces humaines comme non-humaines.
Programme
9h-9h30 : Accueil
9h30-11h : Relations inter-espèces
Le mélange inter-espèces a été un objet clé dans la surveillance et la préparation aux pandémies, avec une attention particulière pour les risques de « débordement zoonotique », lorsque des virus qui circulent généralement parmi les animaux non humains sont transmis à un hôte humain. Les techniques et les pratiques associées aux « maladies infectieuses émergentes » se sont efforcées d'intensifier les forntières entre humains et non-humains. Les facteurs écologiques, sociaux et épidémiologiques complexes qui transforment les virus non humains en pathogènes virulents exigent une compréhension détaillée des relations inter-espèces dans le monde contemporain.
- Hervé Bourhy (Institut Pasteur)
- Nan Nan (Laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France)
- Jules Villa (Institut Pasteur)
11h-11h30 : Pause
11h30-13h : Perspectives écologiques sur les virus
Les virus offrent de nouvelles perspectives sur l'environnement. Ces perspectives, formalisées par l'écologie des maladies, soulignent que les changements environnementaux peuvent modifier les relations entre les virus et leurs hôtes. Une perspective écologique sur les virus, y compris l'impact potentiel des changements dans les relations entre les animaux humains et non humains, peut nous aider à comprendre comment les virus symbiotiques deviennent pathogènes dans des conditions écologiques changeantes à l'échelle planétaire.
- Eben Kirskey (Université d'Oxford)
- Tamara Gilles-Vernick (Institut Pasteur)
- Camille Besombes (Sciences Po)
13h-13h30 : Déjeuner
13h30-14h45 : Détecter l'avenir microbien de la Seine [activité en extérieur, devant l'IEA de Paris]
Notez que seule cette partie du 5 mars est ouverte à tous, merci de vous inscrire via le lien en bas de page
Parmi les poissons, les anguilles, les insectes, les grenouilles et les plantes, les virus sont probablement les organismes les plus nombreux dans la Seine. Il s'agit d'agents pathogènes qui provoquent des maladies, comme les norovirus (NoV), mais aussi de virus bons ou inoffensifs, dont les bactériophages, des virus qui mangent les bactéries. Certains de ces virus ciblent spécifiquement les bactéries pathogènes comme E. coli et sont utilisés dans la surveillance microbienne depuis le début du XXe siècle. Nous nous rendrons au bord du fleuve (en descendant un escalier en face de l'IEA de Paris), afin de découvrir de nouvelles façons de percevoir et d'imaginer les relations avec les virus dans le cadre d'écologies aquatiques partagées. Après avoir prélevé un échantillon d'eau et contemplé sa composition virale, l'artiste Pei-Ying Lin proposera un récit spéculatif sur les relations virales à travers un dialogue avec l'historien Claas Kirchhelle. L'exposition se terminera par un pique-nique d'huîtres et d'aliments fermentés, invitant à une nouvelle appréciation du rôle des microbes, y compris des virus, dans le façonnement des liens entre les écologies et les métabolismes. Comment pouvons-nous percevoir les virus afin d'en apprendre davantage sur les histoires et les avenirs partagés de la vie microbienne de la Seine ?
- Benjamin Hegarty (Kirby Institute, UNSW Sydney, Université d'Oxford, IEA de Paris)
- Claas Kirchhelle (CERMES3)
- Pei-Ying Lin (designer et artiste)
- Joanna Wong and Christy Nguyen (Collectif Enoki)
14h45-16h15 : Virus, traitements et immunité
La compréhension des virus a joué un rôle central dans le développement des traitements et des concepts d'immunité, et a conduit à reconnaître leur rôle complexe au-delà de leur caractère pathogène. Bien qu'ils aient été identifiés dès le début du XXe siècle à Paris par le bactériologiste Félix d'Herelle, les bactériophages (virus mangeurs de bactéries) ont été récemment revisités en tant que thérapies contre la résistance antimicrobienne. Réfléchir aux possibilités thérapeutiques des virus peut révéler des possibilités plus dynamiques pour les relations hôte-virus-environnement et les infrastructures qui les rendent possibles.
- Charlotte Brives (CNRS, Université de Bordeaux)
- Beth Greenhough (Université d'Oxford)
- Claas Kirchhelle (CERMES3)
- Benjamin Hegarty (Kirby Institute, UNSW Sydney, Université d'Oxford, IEA de Paris) et Eben Kirskey (Université d'Oxford)
16h15-16h30 : Pause
16h30-17h30 : Santé mondiale et virus symbiotiques
Bien que les métaphores de « guerre contre les virus » persistent, les virologues et d'autres spécialistes estiment depuis longtemps que les virus devraient être considérés de manière moins antagoniste. Comme l'a affirmé le généticien Joshua Lederberg, lauréat du prix Nobel, « l'essence même du virus est son enchevêtrement fondamental avec la machinerie génétique et métabolique de l'hôte ». Considérer les virus sous l'angle de la symbiose peut aider à tracer d'autres perspectives sur l'histoire et l'avenir de la santé mondiale et planétaire.
- Jean-Paul Gaudillière (CERMES3)
- Guillaume Lachenal (Sciences Po)
- Christos Lynteris (Université de Saint Andrews)
Infos pratiques
Inscriptions pour l'activité en extérieur : merci de remplir le formulaire ci-dessous
|
Virus symbiotiques : Anthropologie au-delà de l'humain, théorie queer et virologie 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|