Lumières noires ou réinvention des Lumières?
Séance de clôture du cycle de rencontres Les Lumières face aux défis d'aujourd'hui organisé à l’initiative de Bettina Laville, présidente de l'IEA de Paris, conseillère d’État honoraire, fondatrice et présidente d'honneur du Comité 21.
Evénement en présentiel uniquement, ouvert au public sur inscription (voir formulaire en bas de page).
A propos du cycle
Notre époque, hantée par une nostalgie des Lumières, cherche à renouer avec les idéaux fondateurs de nos valeurs républicaines et de l'universalisme européen. Mais face aux crises, le défi de réinventer les Lumières semble plus que jamais d'actualité. Ce cycle de rencontres invitera historiens, philosophes et sociologues à interroger l’héritage des Lumières et à envisager comment leurs principes peuvent répondre aux enjeux du XXIe siècle.
Présentation de la séance
En ces temps troublés, caractérisés par des menaces de toutes sortes, cette dernière séance sera l'occasion de se demander comment deux valeurs phares des Lumières, la quête de la liberté et celle du bonheur, peuvent être réincarnées et revivifiées.
Il est écrit dans l'article « LIBERTÉ » de l'Encyclopédie : « Il n’y a point de mots, comme le dit M. de Montesquieu, qui ait frappé les esprits de tant de manieres différentes, que celui de liberté ». Cette pluralité de sens n'a fait qu'évoluer depuis que l'article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen a énoncé que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ».
Aujourd'hui, cette notion de liberté est très concurrencée par un autre droit imprescriptible, la sûreté, et son encadrement par la loi est aussi mise à mal par les mouvements libertariens venus des Etats-Unis. La liberté d'expression est, dans la sphère des réseaux sociaux, de plus en plus revendiquée en dehors de toute régulation. De même, la notion de bonheur, au centre des Lumières, ne s'est-elle pas diluée dans une volonté de le mesurer ?
Intervenants
A venir.
|
|
|