Accueil / Evénements / Les Lumières face aux défis d'aujourd'hui

Les Lumières face aux défis d'aujourd'hui

10 mar 2025 18:00 - 19 jui 2025 19:30
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75004 Paris
FacebookTwitter

Cycle de rencontres organisé à l’initiative de Bettina Laville, présidente de l'IEA de Paris, conseillère d’État honoraire, fondatrice et présidente d'honneur du Comité 21.

Présentation

Notre époque, hantée par une nostalgie des Lumières, cherche à renouer avec les idéaux fondateurs de nos valeurs républicaines et de l'universalisme européen. Mais face aux crises, le défi de réinventer les Lumières semble plus que jamais d'actualité. Ce cycle de rencontres invitera historiens, philosophes et sociologues à interroger l’héritage des Lumières et à envisager comment leurs principes peuvent répondre aux enjeux du XXIe siècle.

--------------------------------------

A partir du XIXe siècle, les Lumières sont regardées comme l’époque fondatrice de nos valeurs, de notre socle républicain, de l’universalisme du message de notre nation, et de l’Europe ; « Il nous faudrait de nouvelles Lumières » est une remarque que nous lisons souvent, et qui exprime autant la nostalgie de notre gloire et notre puissance passées, le sentiment de délitement de nos valeurs que le désir de reconstruction d’un socle philosophique et politique. Le phare européen qu’a été l’époque des Lumières perd de son éclat au XXIe siècle en face de la crise du politique et de la démocratie, face à l’édification du Sud Global, à la montée des impérialismes, à la mise en question de la raison et de la science. Au-delà de ce sentiment de perte, au-delà de cette peur de la «  mise en obscurité » de notre civilisation européenne, la question « comment construire de nouvelles Lumières ? » est légitime, en ce qu’elle résume à la fois une aporie et un désir de sens.

En cinq rencontres, nous essaierons, avec des historiens, des philosophes, des sociologues, de poser d’abord ce qu’ont été les Lumières, comment elles ont été entretenues pendant les deux siècles suivants, et ce qu’elles ont suscité de critiques et d’oppositions, portant en germe la crise actuelle, puis, en trois séances, nous revisiterons quelques valeurs fondamentales des Lumières, en les confrontant à notre époque : la connaissance, la raison et le progrès d’abord, puis le cosmopolitisme et l’universalisme, et ensuite la quête de la liberté et du bonheur. Enfin, dans la dernière séance, nous évoquerons le concept de « Lumières obscures », et la possibilité, lointaine ou non, de revisiter les Lumières avec d’autres valeurs, qui, sans les nier, les harmonisent avec les réalités et aspirations contemporaines du monde.

Informations pratiques

Programme détaillé à venir.
Séances en présentiel uniquement.
Entrée libre sur inscription obligatoire (formulaire d'inscription pour chaque séance).

19 Jui 2025 19:30
Non
33437
Cycles de conférences
Paris