Accueil / Evénements / Samia Huq

Samia Huq

Université de Brac, Bengladesh (résidence d'écriture)
État, mouvements, et périls pour les femmes (musulmanes) au Bangladesh
01 octobre 2024 - 31 octobre 2024
Anthropologie sociale et ethnologie
FacebookTwitter

Samia Huq est professeure d'anthropologie à l'Université de Brac, au Bangladesh. Elle est également chercheuse au Centre pour la paix et la justice (CPJ) de l'Université de Brac où elle a dirigé le projet sur la foi et le développement en collaboration avec le World Faiths Development Dialogue de l'Université de Georgetown.

Dans le cadre de ce projet, Samia Huq a exploré l'intersection de la foi et du développement, autour des questions de l'éducation, de l'égalité des sexes et des aspirations de la jeunesse, en facilitant le dialogue entre les acteurs du développement inspirés par la foi et les acteurs séculiers sur ces questions.

Samia Huq a participé à des recherches sur l'impact de l'enseignement secondaire laïque et des madrasas sur les normes et les pratiques sexospécifiques, dans le cadre de l'initiative sur l'éducation, le genre et la croissance en Asie (http://www.integgra.org/index.php), et a participé à l'International Panel on Social Progress (https://www.ipsp.org/) et à Musawah (https://www.musawah.org/). Samia Huq est la responsable académique (CAO) qui représente l'Université de Brac au sein du réseau Open Society University Network (OSUN) https://opensocietyuniversitynetwork.org/. Elle siège également au conseil d'administration de plusieurs ONG et groupes de réflexion nationaux.

Elle rejoint l'IEA en octobre 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Activisme des femmes, égalité des sexes, opposition des islamistes, action des femmes "musulmanes", lois et politiques des États, islam civil

État, mouvements, et périls pour les femmes (musulmanes) au Bangladesh

Les progrès réalisés en matière de droits des femmes au Bangladesh sont menacés par une réaction de plus en plus véhémente et active, comme en témoigne par exemple l'abaissement à 16 ans de l'âge auquel les filles peuvent légalement se marier. Les notions régressives du rôle et du comportement des femmes sont souvent liées à des positions religieuses, ce qui fait apparaître la "religion" comme un obstacle au progrès social vers la parité des sexes et l'inclusion sociale. À l'heure actuelle, il existe des tensions entre la religion et la laïcité, et un État provisoire dont la position laïque est souvent discréditée sur la base d'impulsions majoritaires musulmanes.

Ce projet de recherche contribue à un programme de collaboration qui vise à établir un dialogue entre les acteurs religieux, laïques et étatiques afin de réfléchir aux libertés des femmes et à leur prise en compte dans les politiques. S'appuyant sur l'expérience du "féminisme islamique" dans de nombreux contextes musulmans et de l'"islam civil" en tant que composante des États en voie de démocratisation, le projet explore l'histoire des libertés des femmes au Bangladesh, telles qu'elles ont été défendues par les groupes de femmes et promues par l'État. Il analyse également la résistance des islamistes en la nuançant avec les positions de l'islam sur les libertés des femmes et les différentes traditions d'interprétation religieuse qu'elles mettent en évidence. Grâce à un examen parallèle de ces traditions, le projet retrace les défis du dialogue et de la collaboration, en explorant et en évaluant les cadres d'interprétation et les modèles d'éducation, ainsi que l'espace dont disposent les femmes pour s'exprimer et s'écouter les unes les autres, en tant que catalyseurs possibles d'une entente future.

Publications clés

"Seeking Certainty, Security and Spirituality: Religious Conditioning and Global Aspirations amongst Female University Students in Bangladesh". Contemporary South Asia, 29:2, 257-270. May, 2021.

"Recasting politics and re-imagining Islam: Beyond contested nationalisms in Bangladesh". In Economic and Political Weekly. Vol 56, No.3, 16 Jan 2021

"Defining Self and Other: Bangladesh’s Secular Aspirations and its Writing of Islam" in Economic and Political Weekly (EPW), Vol- XLVIII No.50, December 14, 2013.

Conférence en ligne de Samia Huq (Université Brac, Bangladesh), chercheuse en résidence d'écriture 2024-2025 dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas".
04 Oct 2024 14:40 -
04 Oct 2024 15:20,
Is it possible to carve a cohesive women’s agenda? Between state, movements and (Muslim) women’s perils in Bangladesh

32557
2024-2025