Accueil / Evénements / Is it possible to carve a cohesive women’s agenda? Between state, movements and (Muslim) women’s perils in Bangladesh

Is it possible to carve a cohesive women’s agenda? Between state, movements and (Muslim) women’s perils in Bangladesh

04 oct 2024 14:40 - 15:20
[ EN LIGNE ]
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence en ligne de Samia Huq (Université Brac, Bangladesh), chercheuse en résidence d'écriture 2024-2025 dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas".

Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.

Inscription via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.

Présentation

Ce projet de recherche contribue à un programme de collaboration qui vise à établir un dialogue entre les acteurs orientés vers la foi, les acteurs laïques et les acteurs étatiques afin de réfléchir aux libertés des femmes et à leur prise en compte dans les politiques. S'appuyant sur l'expérience du « féminisme islamique » dans de nombreux contextes musulmans et de l'« islam civil » en tant qu'élément des États en voie de démocratisation, ce projet explore l'histoire des libertés des femmes au Bangladesh, telles qu'elles ont été défendues par les groupes de femmes et promues par l'État. Il développe également les repoussoirs islamistes en les nuançant avec les positions islamiques sur les libertés des femmes et les différentes traditions d'interprétation religieuse qu'elles mettent en évidence. Grâce à un examen parallèle de ces traditions, le projet retrace les défis du dialogue et de la collaboration, en explorant et en évaluant les cadres d'interprétation et les modèles d'éducation, ainsi que l'espace dont disposent les femmes pour s'exprimer et s'écouter les unes les autres, en tant que catalyseurs possibles de la construction d'un dialogue.

Date dépassée
État, mouvements, et périls pour les femmes (musulmanes) au Bangladesh
01 octobre 2024 - 31 octobre 2024
32557
04 Oct 2024 15:20
Samia Huq
Oui
32591
Conférences, interventions et entretiens
Anthropologie sociale et ethnologie