Levent Yilmaz
Levent YILMAZ est professeur d'histoire intellectuelle et culturelle à l'Université Bilgi d'Istanbul. Ses recherches portent sur l'historiographie européenne (du XVIe au XVIIIe siècles). Il a travaillé avec François Hartog à l'EHESS où il a défendu sa thèse de doctorat sur la Querelle des Modernes. Il a publié Le Temps Moderne (Gallimard, 2004) et édité un volume collectif sur La Science Nouvelle de Vico (2007). Il a aussi dirigé la traduction en Turc du Dictionnaire des Mythologies d'Yves Bonnefoy. Ses travaux récents portent sur les théories de la sociabilité de Machiavel à Vico. Il a été Senior Braudel Fellow (European University Institute) et directeur d'études invité à l'EHESS.
Dans ce projet de recherche, je vais poursuivre les arguments que j’ai développés il y a dix ans dans mon livre Le temps moderne: variations sur les Anciens et les contemporains (Gallimard, 2004). Mais je les étends dans d’autres domaines. Ce que je propose est une nouvelle histoire du nouveau régime d’historicité et du temps, advenus au dix-neuvième siècle. Cette histoire essayera de connecter l’origine de ce nouveau régime aux origines de la modernité. Au coeur de cette investigation on trouve Giambattista Vico et sa Nouvelle Science. Cette extraordinaire histoire du penseur napolitain, comme l’a remarqué Eric Auerbach il y a longtemps, a joué un rôle décisif, plus que n’importe quel autre auteur, à créer une vision moderne du temps et de l’histoire. Cette vision a engendré de nouvelles formes d’historiographie, fictives et factuelles, que l’on connait sous le nom de historismus.
Ce que je propose ici, est une recherche archéologique sur Vico. Je vais creuser l’oeuvre et la période pour voir les routes dans lesquelles ces idées ont pris chemin. Ainsi on pourrait par exemple reconstruire la rencontre des deux champions de la modernité, ces figures aussi divergentes que Herder et Coleridge, autour de cet étrange professeur de rhétorique : une rencontre qui a causé la transformation profonde de leurs opinions sur le monde et le temps. Dans la bibliographie vichienne, j’ai choisi plusieurs “cas” pour pouvoir voir cette nouvelle forme d’expression historique aux XVIIIe et XIXe siècles. Il faut donc consulter un grand nombre de textes sur la question et étudier en profondeur l’histoire de la philologie allemande qui commence vers la fin du XVIIIe siècle et qui dure jusqu’aux années 1930. C’est un projet difficile. Mais c’est aussi un projet qui est lié aux travaux récents sur les Lumières en Europe, aux travaux de Dan Edelstein et de Dmitri Levitin qui étendent la vision historique des Lumières jusqu’aux frontières de l’historiographie de la Renaissance tardive. Bien que ces oeuvres soient impressionnantes – comme l’entreprise parallèle de Jonathan Israel -, Vico y est magistralement absent. Je vais donc essayer de remédier à cette absence dans les débats actuels.
Table ronde organisée par Levent Yilmaz, résident à l'IEA de Paris Table ronde organisée par Levent Yilmaz, résident à IEA de Paris Communication de Levent Yilmaz, résident à l'IEA de Paris Colloque international organisé par Levent Yilmaz (résident de l'IEA de Paris) Paolo Cristofolini et Manuela Sanna Intervention de Levent Yilmaz, résident à l'IEA de Paris |
|
|