L'Union européenne entre austérité et relance : quelle voie suivre ?
Intervention de Matthias Thiemann (résident de l'IEA de Paris), dans le cadre du cycle de conférences / débats "Les enjeux européens dans la présidentielle française", organisé par le Centre d'études européennes de Sciences Po, en collaboration avec le Bureau d’information du Parlement européen en France.
Matthias Thiemann interviendra aux côtés de Philippe Lamberts, député européen (Verts-ALE, BE), coprésident du groupe Verts -Alliance Libre Européenne, membre de la commission des affaires économiques.
Présentation
L’Europe d’aujourd’hui est confrontée à de très nombreuses crises. L’événement majeur que représente l’élection du/de la Président.e de la République française est donc déterminant non seulement pour la France mais plus largement pour l’ensemble de l’Europe. Les enjeux européens doivent par conséquent être présents durant cette campagne électorale. Afin d’aider les citoyen.ne.s à comprendre ces enjeux, un.e député.e européen.ne et un.e universitaire confronteront leurs points de vue sur des problématiques européennes intéressant les citoyen.ne.s français.es appelé.e.s aux urnes en avril prochain. Quatre grands thèmes seront ainsi discutés entre eux et avec le public qui sera accueilli à Sciences Po : les migrant.e.s, la gouvernance économique, le socle de protection sociale, le Brexit.
|
Le contrôle des risques systémiques : la réglementation macroprudentielle comme projet cognitif et politico-‐économique 01 février 2017 - 30 juin 2017 |
|