Matthias Thiemann
Résident EURIAS
Matthias Thiemann est assistant professeur de sociologie de l’argent, de la banque et des finances à l’Université Goethe de Francfort sur le Main. Après un doctorat en sociologie (« Out of the Shadow – Accounting for Special Purpose Entities in European Banking Systems ») à l’Université Columbia, New York, 2012), il a obtenu un bourse de recherche postdoctorale au Centre de recherche sur le capitalisme, la mondialisation et la gouvernance de l’ESSEC en France.
Sujets de recherche
L’interaction entre les régulateurs, la régulation et les régulés dans la formation du système bancaire parallèle et la tentative des régulateurs de repnser la définition des marchés financiers afin de surveiller et de contrôler le risque systémique issu du système bancaire parallèle. Une attention particulière est accordée au rôle de l’économie dans la mesure et la gestion de ce dernier et à l’économie politique inhérente à l’évolution de cette réglementation.
Le contrôle des risques systémiques : la réglementation macroprudentielle comme projet cognitif et politico-‐économique
Comment les idées des économistes au sujet des marchés financiers influencent-elles la régulation du marché financier ? Les études autour des défaillances de la régulation au sein des marchés financiers ayant débouché sur les crises financières ont remis en question le rôle de l’économie dans cette calamité provoquée par l’homme. Dans ces débats, le point de discorde réside dans le fait de déterminer si l’économie a déjoué les pronostics des régulateurs ou si les décideurs politiques ont mal interprété l’économie. La dernière hypothèse situe la défaillance réglementaire au niveau de la « traduction des idées des chercheurs dans une politique publique, [où] s’est développé un sens commun dominant, simplifié à l’excès et dangereux» (Turner 2011, p. 26). Bien qu’une littérature étendue existe sur la façon dont les économistes influencent les poltiques publiques en général, il est difficile de trancher cette question dans la mesure où aucune étude empirique n’a été menée afin de comprendre ce processus de traduction concernant la régulation bancaire. Nous en savons peu sur les canaux par lesquels les discours académiques parviennent à influencer l’élaboration des politiques publiques et la façon dont ils interagissent avec les intérêts et les projets de redéfinition des institutions. Ce projet vise à combler cette absence de connaissances en partant du fait que la réorientation vers une nouvelle approche de la régulation financière d’après crise est toujours en cours dans l’Union Européenne, au niveau national et européen.
Publications majeures
Avec Jan Lepoutre, « Stitching on the Edge - Regulatory Arbitrage, Shadow Banks and Negative Externalization », dans American Journal of Sociology, March 2017, vol. 122, n° 5 (forthcoming)
« In the Shadow of Basel: How Competitive Politics Bred the Crisis », Review of International Political Economy, vol. 21, isue 6, p. 1-37.
« ‘Out of the Shadows?’ Accounting for Special Purpose Entities in European Banking Systems », Competition & Change, 16(1), 2012.
“The impact of meta-standardization upon standards convergence: The case of the international accounting standard for off-balance sheet financing”, Business and Politics, vol. 16, issue 1, 2014, p. 79-112.
Communication de M. Thiemann, résident 2016-2017 de l'IEA de Paris Journée d'étude organisée par M. Thiemann (Sciences Po Paris), avec le soutien de l'IEA de Paris Communication de M. Thiemann, résident de l'IEA de Paris Communication de M. Thiemann, résident de l'IEA de Paris Communication de M. Thiemann, résident de l'IEA de Paris Communication de M. Thiemann, résident de l'IEA de Paris |
Cambridge University Press |
|