Ethics & Technology
Cycle de séminaires organisé par Sofia Bonicalzi, Université Roma 3 & chercheuse en résidence à l'IEA de Paris, Mario De Caro, Université Roma 3 & Université Tufts, Benedetta Giovanola, Université Macerata & Université Tufts.
Présentation du séminaire
"Justifying vigilance towards AI"
par Ophelia Deroy, Université Ludwig Maximilian Munich
Les gouvernements et les entreprises réclament une "Intelligence artificielle digne de confiance" : des agents artificiels et des algorithmes auxquels les humains peuvent se fier pour être justes, ainsi que fiables. Dans cet exposé, Ophelia Deroy soulève une autre préoccupation : certains philosophes objectent que la confiance ne peut exister qu'entre des personnes, et que les IA ne sont pas des personnes, mais j'accepte que les IA soient dotées de traits de caractère personnels qui signifient qu'on peut leur faire confiance. Mais la confiance n'est jamais aveugle, et il y a de bonnes raisons de rester vigilant vis-à-vis de l'IA. Au lieu d'essayer de promouvoir une IA digne de confiance, les communautés intéressées devraient s'efforcer de promouvoir une vigilance politique, pratique et épistémique appropriée à l'égard de ces nouvelles technologies.
|
Agentivité et responsabilité. Une nouvelle approche à la croisée de la philosophie et des sciences cognitives 01 septembre 2020 - 31 janvier 2021 |
|