How Virtual Reality can be applied to investigate future thinking, from theory to applied questions
Conférence en ligne de Scott Cole, professeur associé de psychologie à l'Université Saint John de York, et en résidence d'écriture à l'IEA de Paris, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas ».
La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Présentation
Penser, anticiper et imaginer l'avenir sont des fonctions cognitives essentielles qui influencent nos décisions et nos actions actuelles. Pour étudier la réflexion sur l'avenir, les psychologues ont généralement demandé aux gens de générer eux-mêmes des scénarios plausibles. Cependant, la réalité virtuelle (RV) n'a été adoptée que récemment et peut être utilisée pour examiner comment des scénarios immersifs en 3D peuvent influencer la pensée et les émotions. Ce projet explore de nouvelles directions dans la recherche sur la pensée future, en particulier comment les versions négatives et positives d'un avenir collectif (dans la RV) peuvent affecter la pensée et peut-être changer la façon dont nous pensons à l'avenir.
|
Comment la réalité virtuelle peut-elle être appliquée à l'étude de la pensée future ? De la théorie aux questions appliquées 01 avril 2025 - 30 avril 2025 |
|