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Scott Cole

Université Saint John de York, Royaume-Uni (résidence d'écriture)
Comment la réalité virtuelle peut-elle être appliquée à l'étude de la pensée future ? De la théorie aux questions appliquées
01 avril 2025 - 30 avril 2025
Psychologie
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Scott Cole est actuellement professeur associé de psychologie à l'Université Saint John de York. Il est spécialisé en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Après avoir enseigné quelque temps en Chine, il a travaillé comme assistant de réadaptation pour le Brain Injury Rehabilitation Trust, puis comme neuropsychologue adjoint pour le Brain Injury Rehabilitation Trust dans le Sussex. Il a obtenu un doctorat sur les « Caractéristiques cognitives et mnémoniques de la pensée épisodique future » à l'Université de Leeds. Il a passé une année en tant que chercheur postdoctoral au Center on Autobiographical Memory Research à Aarhus, au Danemark.

Il est spécialisé dans la psychologie de la pensée future (ou pensée future épisodique). Dans le cadre de ses recherches, il a examiné la manière dont divers groupes imaginent des scénarios spécifiques susceptibles de se produire dans le futur. Il s'intéresse aux processus cognitifs nécessaires à la réflexion épisodique sur l'avenir.

Il rejoint l'IEA de Paris en avril 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Pensée future épisodique ; Pensée spontanée ; Pensée future collective ; Voyage mental dans le temps ; Mémoire épisodique

Comment la réalité virtuelle peut-elle être appliquée à l'étude de la pensée future ? De la théorie aux questions appliquées

Penser, anticiper et imaginer l'avenir sont des fonctions cognitives essentielles qui influencent nos décisions et nos actions actuelles. Pour étudier la réflexion sur l'avenir, les psychologues ont généralement demandé aux gens de générer eux-mêmes des scénarios plausibles. Cependant, la réalité virtuelle (RV) n'a été adoptée que récemment et peut être utilisée pour examiner comment des scénarios immersifs en 3D peuvent influencer la pensée et les émotions. Ce projet explore de nouvelles directions dans la recherche sur la pensée future, en particulier comment les versions négatives et positives d'un avenir collectif (dans la RV) peuvent affecter la pensée et peut-être changer la façon dont nous pensons à l'avenir.

Publications clés

Cole, S. N., Markostamou, I., Watson, L. A., Barzykowski, K., Ergen, İ., Taylor, A., & Öner, S. "Spontaneous past and future thinking about the COVID-19 pandemic across 14 countries: Effects of individual and country-level COVID-19 impact indicators". Journal of Applied Research in Memory and Cognition, 12(4), 502–512, 2023.
DOI : https://doi.org/10.1037/mac0000071

Cole, S. N & Kvavilashvili, L. "Spontaneous and deliberate future thinking: a dual process account". Psychological Research, 85(2), 464-479, 2021.
DOI : https://doi.org/10.1007/s00426-019-01262-7

Cole, S. N. & Berntsen, D. "Do Future Thoughts Reflect Personal Goals? Current Concerns and Mental Time Travel into the Past and Future". Quarterly Journal of Experimental Psychology, 69, 273-284, 2016.
DOI : https://doi.org/10.1080/17470218.2015.1044542

Conférence en ligne de Scott Cole, professeur associé de psychologie à l'Université Saint John de York, et en résidence d'écriture à l'IEA de Paris, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas »
04 Avr 2025 15:20 -
04 Avr 2025 16:00,
How Virtual Reality can be applied to investigate future thinking, from theory to applied questions

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2024-2025