De la construction du concept de nature et des possibles sorties du naturalisme, permettant de constituer un autre rapport au monde
Intervention d'Anne Le Goff, chercheuse-résidente 2024-2025 de l'IEA de Paris, lors du colloque "Traversées et résonances du vivant" de l'Université catholique de Lille.
Notre rapport à la nature, en tant qu’êtres humains, a des implications profondes pour notre éthique, notre compréhension du monde et notre façon de coexister avec d’autres formes de vie sur notre planète. Cet axe se propose d’examiner de manière approfondie la notion de nature, la symbolique que revêt cette notion et les défis qu’elle pose au naturalisme traditionnel. Parfois perçue comme un espace à domestiquer, l’idée de nature implique aujourd’hui la conception d’un écosystème fragile à préserver. Cette troisième session interroge donc la façon dont le concept de nature a été construit et reconstruit au fil du temps et prend en compte les limites éventuelles du naturalisme constitué en Occident comme paradigme dominant, en invitant à identifier les voies possibles pour élaborer un autre rapport au monde.
En savoir + : https://lillethics.com/event/colloque-traversees-et-resonances-du-vivant/
|
Même biotechnologie, défis différents : éthique mondiale de la gamétogenèse in vitro 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|