David Konstan
David Konstan est professeur d’études classiques à l’Université de New York. Il a enseigné antérieurement à la City University of New York, la Wesleyan University et la Brown University et a bénéficié de plusieurs bourses octroyées par le National Endowment for the Humanities, l’American Council of Learned Societies et la Fondation Guggenheim. Il a été président de l’American Philological Association et membre de l’Académie américaine des arts et des sciences ainsi que membre honoraire de l’Académie australienne des sciences humaines.
Sujets de recherche
L’histoire de l’émotion ; comédie grecque et romaine ; le roman antique ; la philosophie classique (particulièrement Épicure et Aristote) ; l’esthétique ; l’histoire des idées et des valeurs.
En marge de l’amour : gratitude, loyauté et altruisme à l’époque classique et au-delà
Est-il possible d’offrir un cadeau, dans le sens d’un acte altruiste, sans demande ou attente en retour (selon lesquelles le cadeau devient alors un échange économique) ? La gratitude est-elle un billet à ordre, un engagement à rembourser le cadeau lorsque l’opportunité se présente ? Dans quelle mesure la loyauté est-elle exigée des amis – sommes-nous tenus de faire du mal au nom de nos amis ? Ces questions relatives à l’altruisme, la gratitude et l’amitié nous transportent au coeur du code éthique classique et les réponses tendent à s’imbriquer dans un concept social unique : la réciprocité. Par conséquent, les cadeaux ne sont pas réellement possibles dans la mesure où ils sont toujours tributaires de la réciprocité, même si les parties se le cachent à elles-mêmes (ce que Marcel Mauss appelait « méconnaissance »). L’amitié est quasi-contractuelle et dépend d’un échange mutuel de services. L’altruisme est hors de question. Pourtant, ce n’est pas la façon dont les philosophes et écrivains de l’Antiquité envisageaient les choses. Aristote insiste sur l’idée que l’affection et les faveurs consistent à accomplir pour le bien d’autrui et non pas pour soi ; et tous les Grecs connaissaient la différence entre un cadeau, une vente ou un prêt. En m’appuyant sur des textes grecs et romains, mon projet vise à réhabiliter l’idée de générosité et d’amitié comme intrinsèquement altruistes, à l’opposé d’une base implicite de réciprocité. En outre, je défendrai la pertinence de la vision classique pour les considérations de la vie sociale aujourd’hui.
Publications majeures
Beauty: The Fortunes of an Ancient Greek Idea, Oxford University Press, 2014.
Before Forgiveness: The Origins of a Moral Idea, Cambridge University Press, 2010.
“A Life Worthy of the Gods”: The Materialist Psychology of Epicurus, Parmenides Press, 2008.
The Emotions of the Ancient Greeks: Studies in Aristotle and Classical Literature, University of Toronto Press, 2006.
Friendship in the Classical World, Cambridge University Press, 1997.
Table ronde autour de l'ouvrage de D. Konstan (résident 2016-2017 de l'IEA de Paris), avec la participation de P. Campeggiani (résidente 2018-2019 de l'IEA de Paris) Communication de D. Konstan, résident de l'IEA de Paris Communication de D. Konstan, résident de l'IEA de Paris Communication de David Konstan, résident de l'IEA de Paris Communication de D. Konstan (résident de l'IEA de Paris) Communication de D. Konstan, résident de l'IEA de Paris Colloque organisé par D. Konstan (IEA de Paris) et R. Gagné (SCAS / Cambridge) Communication de D. Konstan, résident de l'IEA de Paris Communication de David Konstan, résident de l'IEA de Paris Communication de D. Konstan, résident de l'IEA de Paris Communication de D. Konstan, résident de l'IEA de Paris Communication de D. Konstan, résident de l'IEA de Paris Communication de D. Konstan, résident de l'IEA de Paris Communication de D. Konstan, résident de l'IEA de Paris |
Bloomsbury Publishing Oxford University Press Ciceroniana On Line |
Journée d'étude organisée par Yang Huang (IEA de Paris) et Anca Dan (Labex TransferS, CNRS- ENS Paris) |