Accueil / Evénements / Catégories, méthodes, pratiques : qu’est-ce que faire de l’histoire de la philosophie ?

Catégories, méthodes, pratiques : qu’est-ce que faire de l’histoire de la philosophie ?

12 fév 2015 00:00 - 07 mai 2015 00:00

ENS Paris

salle Pasteur, 45 rue d’Ulm 75005 Paris

FacebookTwitter

 

Présentation

L’histoire de la philosophie, telle qu’elle est scolairement et académiquement pratiquée, est l’aboutissement d’un long processus historique. En France, des catégories comme celles d’auteur, de doctrine, d’école ou de période historique et des exercices pratiques comme le commentaire de texte et la dissertation ont permis, à partir du XIXe siècle, de constituer une identité disciplinaire liant fortement l’histoire de la philosophie et la philosophie. La prééminence de la philosophie analytique dans les pays anglo-saxons durant la première moitié du xxe siècle a en revanche longtemps tenues éloignées la philosophie et l’histoire de la philosophie, cette dernière se rapprochant conséquemment des disciplines philologiques, voire de programmes en histoire des idées, en histoire intellectuelle ou en histoire culturelle. Mais dans l’un et l’autre cas, une certaine clôture de la philosophie par rapport aux sciences humaines et sociales a limité le dialogue entre ces dernières et l’histoire de la philosophie.


Le séminaire est dans ces conditions ouvert à tous les collègues qui s’interrogent sur ce que c’est que faire de l’histoire de la philosophie ; il est également recommandé aux élèves et aux étudiants qui envisagent de faire une thèse ou qui l’ont récemment commencée.

Séances du séminaire

12 février  : Giuseppe Bianco et Sophie Roux, Introduction
26 mars : Thomas Benatouïl (UMR 8163, Savoirs, textes, langage), «  Histoire des systèmes philosophiques et méthode sociologique. Quelques tentatives d’hybridation ».
2 avril : Mogens Laerke (UMR 5037, Institut d’histoire de la pensée classique), « Peut-on penser l’histoire de la philosophie de l’intérieur ? Remarques sur le perspectivisme historique ? »
07 mai  : Frédéric Fruteau de Laclos (EA 1451, Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne), « Généralité des moments, singularité des événements (de pensée) ».

Normes sociales et normes vitales: l'itinéraire intellectuel de Georges Canguilhem
01 octobre 2014 - 30 juin 2015
30 juin 2015
229
07 Mai 2015 00:00
Giuseppe Bianco
Non
1359
Séminaires et écoles d'été
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Philosophie