Agentivité et responsabilité. Une nouvelle approche à la croisée de la philosophie et des sciences cognitives
Séminaire hebdomadaire interne par Sofia Bonicalzi, Université Rome 3, et actuellement chercheuse en résidence à l'IEA de Paris, qui présentera son projet de recherche Agentivité et responsabilité. Une nouvelle approche à la croisée de la philosophie et des sciences cognitives.
La présentation sera discutée par Philippe Lusson, Lecturer en philosophie à NYU Paris.
Présentation
La capacité d’agir (agentivité) intentionnelle et sa relation avec la responsabilité individuelle est l’un des domaines d’interaction les plus féconds entre d’une part la psychologie morale et d’autre part la philosophie et la science cognitive de l’action. Cependant, il s’est avéré difficile de fournir un compte rendu cohérent et unifié de la manière dont l’action intentionnelle se déploie dans le monde naturel.
Pour relever ce défi, le projet examine les perspectives de la théorie de l’agentivité à la lumière de nouvelles recherches empiriques sur la psychologie et la neuroscience cognitive de la volonté et du contrôle de l’action.
|
Agentivité et responsabilité. Une nouvelle approche à la croisée de la philosophie et des sciences cognitives 01 septembre 2020 - 31 janvier 2021 |
|