Claudine Moulin
Claudine Moulin est professeur de linguistique historique à l’université de Trèves (Allemagne), et directrice scientifique du Trier Center for Digital Humanities ainsi que co-fondatrice du Centre de Recherche en Histoire Culturelle (HKFZ Trier), dédié à la recherche sur les lieux de savoir. En 2012/13 elle fût professeur invitée à Ecole Pratique des Hautes Etudes EPHE/Sorbonne (Paris). Elle a été lauréate Heisenberg de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) et lauréate du prix de l’Académie des Sciences du Land Rheinland-Pfalz.
Ses travaux scientifiques, articles et monographies portent sur le développement linguistique de l’Allemand, l’histoire des langues vernaculaires en Europe et leurs fonctionnalités (notamment dans les livres de comptes médiévaux), les cultures écrites européennes du Moyen Âge et l’histoire du livre imprimé, l’histoire de l’orthographe et des théories grammaticales, la glossographie médiévale et le domaine des humanités numériques. Elle a notamment édité des sources littéraires et historiques, publié un ouvrage sur la pratique orthographique chez Martin Luther (Der Majuskelgebrauch in Luthers deutschen Briefen 1517-1546, Heidelberg 1990) et plus récemment la nouvelle édition remaniée de l’histoire de la langue allemande de Peter von Polenz sur l’époque baroque et le XVIIIe siècle (2013).
Ce projet interdisciplinaire se penche sur un domaine particulier de la culture écrite, à savoir l'apposition de notes marginales et autres éléments secondaires dans les manuscrits et livres. Ces ajouts secondaires peuvent contenir une large gamme de signes tant linguistiques que non-linguistiques (e. a. soulignages, billets, ou dessins). Les annotations et autres traces de lectures ont une signification exceptionnelle pour la réception et l'usage des textes et leur support matériel; elles n'ont jusqu'à aujourd'hui pas fait l'objet d'une étude globale du point de vue de l'histoire culturelle, des typologies et de leurs traditions matérielles et textuelles. Ces "paratextes" (G. Genette) appartiennent d'une part aux rares témoins directs subsistant, qui nous renseignent sur le réel usage des livres. Elles offrent un point de départ exceptionnel pour comprendre l’appropriation et la tradition du savoir à travers les âges. D'autre part, elles sont aussi à positionner dans la matérialité du support textuel, une large palette de stratégies de mise en page, de modes d'inscription et de pratiques paratextuelles pouvant être identifiés à travers les temps et les changements médiatiques. L'accent sera mis sur la diachronie de la tradition européenne. Cependant, des comparaisons et connexions typologiques avec d'autres cultures écrites, particulièrement issues du monde arabe et asiatique, seront aussi mises en mire.
Journée d’étude organisée par Claudine Moulin, résidente à l'IEA de Paris, avec le soutien du projet Cartul@rium (Université de la Grande Région) Colloque organisé par Claudine Moulin, résidente à l'IEA de Paris, et al. Communication de Claudine Moulin, résidente à l'IEA de Paris Atelier de formation organisé par Claudine Moulin, résidente à l’IEA de Paris Communication de Claudine Moulin, résidente à l'IEA de Paris |
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