Silvio Marcus de Souza Correa
Professeur d'histoire à l'Universidade Federal de Santa Catarina (Brésil).
Chercheur invité à l'INRS du Québec (2005), à l'IICT à Lisbonne (2013) et actuellement à l'IEA de Paris.
Ses derniers travaux portent sur l'histoire de l'Afrique à l'époque coloniale et l'histoire des savoirs et des réseaux savants au XIXe siècle. Il est également coordinateur du projet de recherche "L'Afrique et les Africains dans les caricatures"et du Laboratoire d'études en histoire de l'Afrique (LEHAf) auprès du département d'histoire de l'UFSC.
Le projet de recherche ici présenté débattra des expériences coloniales allemandes dans quelques régions d’Afrique par une approche historique ayant pour base empirique plusieurs sources consultées lors des trois dernières années dans des universités, bibliothèques et archives publiques et privées du Brésil, de l’Allemagne et de la Namibie. La recherche a pour but d’étudier l’adaptation écologique et culturelle des communautés allemandes dans les régions tropicales et subtropicales, ainsi que leurs relations avec les communautés originaires d’Afrique. Cette recherche met en évidence l’impact écologique de l’économie coloniale sur plusieurs écosystèmes d’Afrique équatoriale et orientale et dans le sud-ouest africain (Namibie). Au moyen d’un rapprochement entre leur histoire dans une perspective globale, cette recherche vise à mieux comprendre la circulation et le partage des expériences coloniales allemandes et leurs relations avec d’autres expériences coloniales.
Journée d'étude organisée par S. M. de Souza Correa (Universidade Federal de Santa Catarina / LEHAf) et D. Nativel (Université Paris Diderot / CESSMA), avec le soutien de l'IEA de Paris Communications de S. de Souza Correa et E. Berger, résidents 2013-2014 de l'IEA de Paris Conférence de Silvio Marcus de Souza Correa, résident de l'IEA de Paris Intervention de Silvio Marcus de Souza Correa, résident à l'IEA de Paris Journée d'étude organisée par Silvio Marcus de Souza Correa, résident à l'IEA de Paris, et Christine de Gemeaux |
Studien zur Kulturkunde História Questões & Debates Perspectives História(s) do Sport Le Monde Oikos editora |
|