Accueil / Résidents / Lyndon Burford

Lyndon Burford

(Programme CAT)
Théories du changement et désarmement nucléaire
14 octobre 2024 - 18 octobre 2024
FacebookTwitter

Lyndon Burford est un chercheur en politique des armes nucléaires et un artiste visuel originaire d'Aotearoa (Nouvelle-Zélande), avec une formation en théorie et production cinématographiques. Son travail porte sur la manière dont la politique, la psychologie et les technologies des systèmes d'armes nucléaires se croisent avec des structures de pouvoir sociétales plus larges, des menaces existentielles et des préjudices causés par les essais et le développement des armes nucléaires.

Il rejoint l'IEA en octobre 2024 pour un séjour de recherche de groupe dans le cadre du programme collaboratif CAT, en collaboration avec les chercheurs Kjølv Egeland, Heba Taha, Tom Vaughan, et Jana Wattenberg.

CAT logo blau hinterlegt

Sujets de recherche

Désarmement nucléaire, identité nationale, vérification du désarmement nucléaire, vérification sociétale, Web3 / blockchain

Théories du changement et désarmement nucléaire
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)

Ce projet engage les chercheurs dans un dialogue interdisciplinaire sur le concept de « changement » dans le cadre du désarmement nucléaire et sur la manière dont celui-ci pourrait être atteint. 

Les conceptions scientifiques du "changement" en tant que concept sont relativement limitées dans les domaines des relations internationales (RI) et des études de sécurité, les théories dominantes reproduisant souvent un "continuisme" méthodologique implicite qui rejette la possibilité d'un changement significatif du système international ou à l'intérieur de celui-ci. Les armes nucléaires sont donc trop souvent acceptées comme une présence inévitable dans la politique mondiale

Les questions soulevées par ce projet portent notamment sur l'ampleur des changements à opérer : le désarmement nucléaire n'est-il possible que dans le contexte de changements radicaux et de grande ampleur de l'ordre socio-économique mondial, ou peut-il être obtenu par des interventions plus modestes et ciblées ? L'avènement d'un monde plus juste et plus pacifique garantirait-il le désarmement nucléaire ou les armes nucléaires subsisteraient-elles d'une manière ou d'une autre ? Comment les changements sociaux d'ordre inférieur peuvent-ils être mis à profit pour alimenter ce processus ? Comment l'interdisciplinarité peut-elle contribuer à répondre à ces questions ?

Publications clés

Burford, Lyndon, “Decentralized Security: Using Blockchain and Environmental Monitoring Technologies to Help Eliminate Nuclear Threats and Harms,” Horizon 2045, April 2024, https://www.dropbox.com/scl/fi/o0pqgluou3tdkw0qk6fg5/Horizon-2045-Decentralized-Security.pdf?rlkey=k4kxn16hbmfyy5o6tsbk49fbt&dl=0.

Burford, Lyndon, The Trust Machine: Blockchain in Nuclear Disarmament and Arms Control Verification (London, UK: Centre for Science & Security Studies, King’s College London, October 2020), https://www.kcl.ac.uk/csss/assets/the-trust-machine-report.pdf.

Burford, Lyndon and Kate Dewes, “New Zealand and Disarmament: Where National and Global Interests Converge,” in Small States and the Changing Global Order: New Zealand Faces the Future, ed. Anne-Marie Brady (Springer, 2019)."

32491
2024-2025