Accueil / Résidents / Le long et monotone chapelet de l'Esprit universel. Lignes-guide pour une histoire des congrès de philosophie

Le long et monotone chapelet de l'Esprit universel. Lignes-guide pour une histoire des congrès de philosophie

FacebookTwitter

Bianco, Giuseppe, « Le long et monotone chapelet de l'Esprit universel. Lignes-guide pour une histoire des congrès de philosophie », dans Revue de métaphysique et de morale, n° 4 : L’Europe philosophique des congrès à la guerre, 2014.

Présentation du numéro

«  Tout pourrait sembler très simple, et déjà écrit dans le marbre. Il y eut les « Congrès mondiaux de philosophie » créés en 1900 à Paris, en même temps que la Société française de philosophie elle-même, et culminant dans celui de Bologne en 1911, qui coïncide avec les cinquante ans de l’unité Italienne et est ouvert par les plus hautes autorités politiques. Et puis il y eut la guerre. Une guerre qui ne vit pas s’affronter seulement les soldats mais aussi les intellectuels et les philosophes européens, ceux-là mêmes qui s’étaient donnés pour but de célébrer la paix de l’esprit et même la paix « par » l’esprit. Naïveté qui viendrait s’effondrer sur la réalité de l’histoire ; éclatement qui viendrait révéler une illusion. On aura beau recréer en 1920 des « meetings » ainsi nommés car on en excluait provisoirement l’Allemagne ; relancer des Congrès mondiaux qui, en 1937, seront encore le lieu d’affrontements « géophilosophiques ». Rien n’y fera. La secousse sera longue à retentir. Mais elle semble irréparable. Pourquoi, dès lors, y revenir ?

 

Table des matières

  • Frédéric Worms et Caterina Zanfi, "Présentation. L’Europe philosophique des congrès à la guerre"
  • Stéphan Soulié, "La Revue de métaphysique et de morale et les congrès internationaux de philosophie (1900-1914) : une contribution à la construction d’une Internationale philosophique"
  • Giuseppe Bianco, "Le long et monotone chapelet de l'Esprit universel. Lignes-guide pour une histoire des congrès de philosophie"
  • Jean-Louis Fabiani, "Le pragmatisme et l'internationalisation du débat philosophique autour de 1910
  • Elie During, "Langevin ou le paradoxe introuvable"
  • Manlio Iofrida, "Un siècle après. Quelques remarques sur les principaux thèmes philosophiques du congrès de 1911"
  • Walter Tega, "Paul Otlet, Otto Neurath, Le Corbusier : un projet pour la paix perpétuelle"
  • Denis Thouard, "Simmel et la guerre. De 1914 à 1918"

Présentation sur le site de l'éditeur

Normes sociales et normes vitales: l'itinéraire intellectuel de Georges Canguilhem
01 octobre 2014 - 30 juin 2015
30 juin 2015
229
Giuseppe Bianco
701
2015
Philosophie
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Giuseppe Bianco