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Jean-Alexandre Perras

Chercheur associé
Université d'Oxford
"Inondés de brochures" : médialités du Frivole
01 septembre 2018 - 30 juin 2019
Littératures
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Jean-Alexandre Perras est chercheur associé à la Maison française et à la Voltaire Foundation de l’Université d’Oxford. Sa thèse (Université de Montréal / Université de Paris 8), portait sur l’histoire du génie, entre les XVIe et XVIIIe siècles. Sur la question, il a notamment publié L’Exception exemplaire : Inventions et usages du génie (Classiques Garnier, 2015). Poursuivant ses travaux sur le problème de la valeur sous l’ancien régime, il s’intéresse tout particulièrement à la notion de frivolité et à ses rapports avec les pratiques de sociabilité et les hiérarchies littéraires.

Sujets de recherche

Histoire culturelle ; Histoire de la littérature française, XVIIe-XVIIIe siècles ; Histoire de l’imprimé ; histoire économique ; valeur littéraire ; sociabilité ; ephemera ; brochures ; frivolité ; mode ; petits-maîtres ; muscadins ; bel-esprit.

"Inondés de brochures" : médialités du Frivole

« La France est tous les jours inondée d’une multitude de brochures que le libertinage d’esprit a engendré », écrivait Caraccioli. C’est un lieu commun au XVIIIe siècle de se plaindre de l’abondance, de la profusion, du déluge des brochures du jour qui envahissent le champ littéraire, proliférant comme l’ivraie. Petits ouvrages qu’on ne prend pas la peine de relier, les brochures sont légères et maniables, elles circulent de mains en mains, passent de l’antichambre au boudoir à la vitesse de l’éclair, puis sont vite oubliées, remplacées le lendemain par un flot de brochures nouvelles. Elles concernent les sujets les plus divers : affaires du temps, projets économiques, querelles littéraires, satires des mœurs, contes, romans, historiettes… Les « faiseurs de brochures » ne sont jamais à court de sujets, les lecteurs, toujours avides de nouveautés, les presses s’activent, les moindres idées circulent, créant un brouhaha que de nombreux contemporains trouvent assourdissant et vain, piaillement sans conséquence, reflet de la frivolité du temps, mais qui représente aussi un marché en pleine expansion. La multiplication de ces brochures éphémères est dès lors un motif de réflexion sur la valeur et l’utilité de la littérature, qui ne se mesurent pas seulement en termes de morale (utile dulci, « plaire pour instruire », etc.), mais aussi économiques et sociaux, à une époque où le champ littéraire est en pleine mutation.

Journée d’études organisée par J.-A. Perras, résident 2018-2019 de l’IEA de Paris
24 Mai 2019 09:00 -
24 Mai 2019 18:30,
Paris :
Persistance de l’éphémère : regards sur les objets évanescents
Communication de J.-A. Perras, résident 2018-2019 de l'IEA de Paris
15 Mai 2019 18:00 -
15 Mai 2019 20:00,
Paris :
Rousseau et les usages de la frivolité
Communication de J.-A. Perras, résident 2018-2019 de l'IEA de Paris
29 Avr 2019 10:00 -
29 Avr 2019 12:00,
Lyon :
The Paradoxical Value of Frivolity in 18th-century France
Jean-Alexandre Perras présente son projet de recherche à l'occasion du séminaire interne hebdomadaire
11 Déc 2018 10:00 -
11 Déc 2018 13:00,
Paris :
Valeur du Frivole. L’éphémère et le superflu à l’aube de la Révolution
Communication de J.-A. Perras, résident 2018-2019 de l'IEA de Paris
18 Oct 2018 15:30 -
18 Oct 2018 16:00,
Paris :
Le babil des brochures
Tables rondes, concerts et exposition organisés par J. Chauvin (Le Concert de la Loge / Quatuor Cambini Paris), avec le soutien de l'IEA de Paris, en partenariat avec la BnF
12 Oct 2018 10:30 -
13 Oct 2018 22:00,
Paris :
Osez Haydn !
Projet de recherche : ""Inondés de brochures" : médialités du Frivole"
18035
2018-2019
Époque moderne (1492-1789)
Europe occidentale