Gabor Sonkoly
Gábor Sonkoly, né en 1969, est historien. Il a été CSc de l’Académie des sciences hongroise en 1998, docteur de l’EHESS en 2000, et habilité à diriger les recherches par l’Université Eötvös Loránd de Budapest en 2008. Il est directeur du Département d’historiographie et de sciences sociales européennes de l’Université Eötvös Loránd (ELTE), fondé par l’EHESS en 1988 et vice-directeur de l’Institut d’Histoire de l’ELTE. Il est le coordinateur scientifique du Master européen « TEMA » Erasmus Mundus. Il est également auteur ou éditeur de sept livres et conférencier dans une centaine de colloques internationaux. Il a été boursier de plusieurs fondations et institutions internationales, et professeur invité dans plusieurs universités. Il est chevalier de l’ordre des Palmes académiques (2011) et a reçu les prix Palládium (2011) et Antal Cziráky (2012).
La notion de paysage urbain historique (PUH) est relativement nouvelle. Elle a acquis une importance croissante dans les débats de l'UNESCO, et par conséquent dans les très nombreux sites urbains concernés par la protection du patrimoine mondial. Cette diffusion devrait être suivie par la mise en place d'une nouvelle Convention de l'UNESCO chargée de poser la définition juridique de ce terme, qui sera ensuite intégrée à la législation des Etats membres. La diffusion récente du concept de PUH montre le rôle déterminant que celui-ci pourra jouer dans les redéfinitions à venir de nos relations aux centres urbains.
Je propose de mener une analyse conceptuelle du PUH, c’est-à-dire, (1) d'analyser le moment de son élaboration (1976-2005), qui coïncide avec celui du développement de la notion de patrimoine mondial ; (2) afin de déterminer les principales différences conceptuelles entre la zone urbaine historique des années 1970-1980 et le paysage urbain historique des années 2000 ; (3) et de replacer ces différences au cœur des mutations qu'ont connues les disciplines dont l'objet est le centre urbain (histoire urbaine, géographies urbaine et culturelle, sociologie urbaine, études urbaines). (4) Dans la mesure où il n'existe que deux exemples européens de sites urbains du patrimoine mondial définis comme paysages urbains avant 2005 (Budapest 1987, et Paris 1991), les résultats de l'analyse conceptuelle du PUH seront confrontés aux transformations des représentations relatives à ces deux centres-villes en tant que patrimoine mondial.
|
Palgrave Macmillan Perspectives |
|