Etats, Populations, Identités et Territoires en Europe centrale (18e-20e siècles)
Séminaire « Etats, Populations, Identités et Territoires en Europe centrale (18e-20e siècles) »
13 mars 2013 :
Catherine Horel (CNRS/UMR IRICE), Les problématiques du multiculturalisme dans les villes de l’empire des Habsbourg 1880-1914.
Au-delà du lieu commun de l’unité et de la diversité de l’empire des Habsbourg, la ville (ici les villes moyennes de 50 à 200 000 habitants) concentre ces problématiques : des populations mélangées qui sont de surcroît de plus en plus mobiles dans les dernières décennies du XIXe et au début du XXe siècle. L’unité est visible à travers les superstructures et certains éléments du paysage urbain que chaque ville modèle toutefois selon ses besoins et selon un discours national spécifique. Dès lors peut-on vraiment parler de "société multiculturelle" à propos de ces villes dont les habitants ne se pensaient pas en ces termes ? Est-il en outre pertinent de les présenter comme des paradigmes de la diversité habsbourgeoise et d’en faire tantôt des lieux idéaux de convivialité ou des terrains de conflits ?
Bernard Lory (Inalco), La ville balkanique multicommunautaire à la fin de la période ottomane.
La vie commune dans un même espace a fortement contribué à homogénéiser les pratiques sociales des populations balkaniques. Quoique strictement divisées en communautés religieuses (musulmans, juifs, orthodoxes, catholiques) et jouissant d’une certaine marge d’autonomie dans le cadre des millets, il paraît excessif de présenter les nuances d’un même mode de vie comme du multiculturalisme. Même les pratiques visant à créer de la différence entre les groupes nationaux en cours de formation suivent des logiques très parallèles.
Discutant : Gábor Sonkoly, chercheur en histoire, Université Elte Budapest, résident à l'IEA de Paris.
|
Le « paysage urbain historique » : analyse critique de la genèse d’un terme récent (1976-2011) 01 octobre 2010 - 30 juin 2013 |
|