Accueil / flux-résidents / Hakan Seckinelgin

Hakan Seckinelgin

London School of Economics and Political Science, Royaume-Uni (résidence d'écriture)
Les processus politiques en tant que systèmes écologiques
01 avril 2025 - 30 avril 2025
FacebookTwitter

Hakan Seckinelgin est professeur de politique sociale internationale à la London School of Economics. Il a une formation en théorie politique internationale et a développé un programme de recherche multidisciplinaire en combinant travail théorique et études empiriques. Son travail se concentre à la fois sur l'épistémologie et la politique de la gouvernance sociale internationale en s'intéressant à la vie des individus dans différents contextes. Il s'intéresse particulièrement à la manière dont nous réfléchissons aux processus politiques en pensant d'abord aux problèmes tels qu'ils sont vécus dans la vie quotidienne de ceux qui sont censés bénéficier des politiques qui les ciblent. Ses travaux se sont concentrés sur l'élaboration, la mise en œuvre et les implications des politiques internationales de lutte contre le sida en Afrique subsaharienne.

Il rejoint l'IEA en avril 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Connaissance, politique, systèmes

Les processus politiques en tant que systèmes écologiques

Hakan Seckinelgin aborde la notiond’écologie des processus politiques à partir de ses travaux sur des politiques internationales en matière de VIH, et son expérience des politiques publiques. L’idée est  d'examiner les justifications qui sous-tendent tels processus, dans la perspective d'une écologie centrée sur l’expérience individuelle des problèmes sociaux, afin de créer un cadre original pour l'analyse critique des politiques. Le travail vise à développer une analyse des relations dynamiques et des capacités créées pour les acteurs, en s’inspirant des dynamiques écologiques de la symbiose (mutualisme, parasitisme, commensalisme), de la compétition et de la prédation. Ces concepts écologiques permettront d'explorer les relations en fonction des capacités des différents agent à participer à un système politique, et la manière dont cette participation (ou incapacité à participer) est produite par une spécificité des relations dans le système.

Publications clés

Seckinelgin, H. (2017) Politics of Global AIDS: Institutionalization of Solidarity, exclusion of context (Springer).

Seckinelgin, H (2020) ‘People don’t live on the care cascade: the life of the HIV Care Cascade as an international AIDS policy and its implications’ Global Public Health Vol 15 (3) 321-333 - first online Oct 2019.

Seckinelgin, H (2024) The Armenian Genocide and Turkey: Public Memory and Institutionalized Denial (I.B. Tauris/Bloomsbury Press).

32466
2024-2025