Accueil / flux-résidents / Gruia Bădescu

Gruia Bădescu

Université de Constance, Allemagne (Programme FIAS)
Imaginaires urbains et ruptures politiques : trois projets de villes inspirées de Paris et leurs difficultés
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
FacebookTwitter

Gruia Bădescu est chercheur au Zukunftskolleg, à l'Université de Constance. Titulaire d'un doctorat de l'Université de Cambridge, il a été maître de conférences et chercheur associé à l'Université d'Oxford avant de rejoindre l'Université de Constance en 2018. Ses recherches examinent la relation entre les reconfigurations spatiales et la transformation des sociétés à la suite de guerres. Il est l'un des fondateurs et co-convocateurs des groupes de travail Memory, Space and Place et Memory and Critical Human Rights de la Memory Studies Association.

En septembre 2024, il rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).

French Institute noirlogo investir lavenirflag black white high

Sujets de recherche

Reconstruction des villes après la guerre, mémoire et commémoration de passés difficiles (guerre, dictature), héritages de l'empire, géopolitique urbaine, nationalisme, cosmopolitisme, villes et design urbain, imaginaires urbains, histoire urbaine et architecturale

Imaginaires urbains et ruptures politiques : trois projets de villes inspirées de Paris et leurs difficultés

Les historiens et les chercheurs en sciences sociales ont largement contribué à analyser la circulation des modèles urbains. Cependant, l'impact des ruptures politiques sur la manière dont les villes se rattachent à ces modèles a été moins étudié. Ce projet examine le développement et les transformations de ces identifications au cours de l'histoire, en analysant trois villes de différents continents qui se sont remodelées comme des « Paris » de leurs régions respectives et qui ont ensuite subi des ruptures politiques telles que des dictatures, des transitions,des guerres ou des reconstructions : Bucarest, le « Paris des Balkans », Buenos Aires, le « Paris de l'Amérique du Sud », et Beyrouth, le « Paris du Moyen-Orient ».
En utilisant le prisme de l'imaginaire urbain, qui comprend la manière dont les populations urbaines comprennent et se représentent leur ville, ce projet étudie comment ces points de référence ont été façonnés, comment ils ont eu un impact sur l'environnement bâti et comment ils ont supporté les ruptures politiques. Il retrace la persistance et les variations de l'imaginaire parisien pendant et après une guerre civile (Beyrouth), une dictature militaire de droite (Buenos Aires), et un régime socialiste (Bucarest) jusqu'à aujourd'hui.

Le projet apporte un angle urbain à la recherche sur les modernités multiples. De plus, il contribue à notre compréhension des limites et des perspectives des modèles urbains circulants tels que les villes intelligentes et les villes globales. Enfin, grâce à cette approche interdisciplinaire ancrée dans la recherche historique, les études architecturales et urbaines et la géographie, il met en évidence les relations qui sous-tendent la triade du paysage urbain, de l'imaginaire urbain et du changement politique.

Publications clés

Bădescu, Gruia (2024), "Remaking the Urban: International Actors and the Post-war Reconstruction of Cities", International Studies Quarterly 68.2. https://doi.org/10.1093/isq/sqae054

Bădescu, Gruia (2020) "Rewritten in stone: imperial heritage in the sacred place of the nation", Cultural Studies, 34 (5), pp. 707-729.
https://doi.org/10.1080/09502386.2020.1780283

Bădescu, Gruia (2021) ‘"Homelands and Dictators: Migration, memory, and belonging between Southeastern Europe and Chile", Journal of Contemporary European Studies https://doi.org/10.1080/14782804.2021.2014305

32447
2024-2025