Narratives of Victimhood and Perpetration in Post-war Reconstruction
Conférence de Gruia Badescu, chercheur-résident de l'IEA de Paris, dans le cadre de l'événement "The Visceral and the Virtual: Memorial Practices in Eastern and Southeastern Europe", organisé par l'Institut Max Planck.
Plus d'informations : https://www.mmg.mpg.de/events/39187/47148
Au lendemain d'une guerre, les villes en ruine attendent d'être reconstruites. Pourtant, leur contexte sociétal est souvent différent, enlisé dans des compréhensions et des valorisations différentes du fait d'avoir été victime de la destruction. Qu'il s'agisse du désir d'aller de l'avant et d'effacer les preuves de la douleur ou de celui de commémorer la souffrance et la colère, les émotions politiques et les récits de mémoire influencent les actions de reconstruction et la gestion des ruines du passé. Cet exposé examine la relation entre la reconstruction des villes après la guerre et les récits de mémoire axés sur la victimisation et la perpétration. En s'appuyant sur des cas historiques de reconstruction en Europe de l'Est et du Sud-Est depuis 1945, cet article s'interroge sur la manière dont les pratiques de reconstruction ont répondu aux rôles perçus des sociétés en tant que victimes ou auteurs au lendemain de différents types de guerre. Il propose une typologie des approches basées sur l'impact des récits de victimisation et de perpétration sur la reconstruction d'après-guerre, y compris un ensemble de pratiques qui vont au-delà de ces dichotomies, que je théorise comme la reconstruction réfléchie et la création de lieux syncrétiques.
|
Imaginaires urbains et ruptures politiques : trois Paris à travers le monde et leurs désenchantements 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|