Accueil / flux-résidents / Pavel Lurje

Pavel Lurje

Musée national de l'Ermitage, Russie (Programme FIAS)
Les communautés de montagne et de plaine en Asie centrale : le cas de la haute et de la basse vallée du Zarafshan, de l'Antiquité tardive au début de la modernité
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
FacebookTwitter

Pavel Lurje travaille comme chercheur et conservateur au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg. Il a étudié l'histoire de l'Iran et de l'Afghanistan à la faculté orientale de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg et a obtenu son doctorat en langues iraniennes en 2004 avec une thèse sur l'analyse linguistique historique de la toponymie sogdienne (sous la direction du professeur V. A. Livshits). De 2004 à 2009, il a été chercheur postdoctoral à l'Institut d'études iraniennes de l'Académie autrichienne des sciences. Le projet s'est achevé avec le dictionnaire des noms propres sogdiens (2010).
Depuis 2010, il dirige l'expédition archéologique Pendjikent depuis le site de l'Ermitage, travaillant sur deux importants sites de l'Antiquité tardive au Tadjikistan : Pendjikent et Hisorak et, depuis 2020, l'expédition archéologique d'Iran central.
Dans son travail, il tente d'utiliser une approche multidisciplinaire des données des sources écrites, de l'archéologie et d'autres domaines pour relier les points de l'Asie centrale préislamique et islamique ancienne encore mal connue.

En septembre 2024, il rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).

French Institute noirlogo investir lavenirflag black white high

Sujets de recherche

Le développement de la partie montagneuse de l'Asie centrale entre le VIIe et le XIXe siècle ; archéologie de la région, documents écrits du VIIe au XIXe siècle, histoire sociale et économique, continuité et changement sur le long terme.

Les communautés de montagne et de plaine en Asie centrale : le cas de la haute et de la basse vallée du Zarafshan, de l'Antiquité tardive au début de la modernité

Ce projet est une étude de cas portant sur les similitudes ou différences spatiales et temporelles de sociétés humaines d'une région importante d'Asie centrale, la vallée montagneuse et de plaine de Zarafshan, l'ancienne Sogdiane, du VIIe siècle de l'ère chrétienne au début du XXe siècle.

Dans quelle mesure le paysage, le climat et les ressources disponibles influencent-ils le développement des sociétés humaines ? Quelles sont les différences et les similitudes entre les habitants des régions voisines "riches" et "pauvres" ? Dans quelle mesure cette société quelque peu isolée a-t-elle changé, est-elle restée intacte ou a-t-elle réinventé ses caractéristiques sur le long terme ? Quelles caractéristiques ont été dictées par l'environnement, lesquelles par le conservatisme ou l'innovation, et lesquelles ont changé avec l'évolution sociale ou les nouvelles technologies ?

Ce projet vise à porter un nouveau regard sur l'interaction entre les communautés des basses terres et des hautes terres pendant plus d'un millénaire : la vallée de Zarafshan, en Asie centrale, avec ses régions urbaines très développées de Samarcande et de Boukhara, et sa partie montagneuse apparemment isolée et pauvre à l'est.

La recherche s'appuie sur des ressources telles l'archéologie (en particulier Pandjikent dans les plaines et Hisorak dans les montagnes, ses travaux de terrain en cours), des documents sogdiens du mont Mug, des documents économiques de la fin du XIXe siècle. Des récits de voyageurs, des descriptions ethnographiques, des données linguistiques, etc. sont également utilisés. Parmi les questions abordées : la géographie historique, les changements dans les modes d'habitation et la gouvernance ; l'esclavage, les différents aspects de la culture matérielle, les changements linguistiques.

Publications clés

Lurje, Pavel B., Personal Names in Sogdian Texts, Iranisches Personennamenbuch, II/8. Vienna: Österreichische Akademie der Wissenschaften, 2010.

Lurje, Pavel B.,«Sogdian Life in the Lens of Art (in Japanese and English)»,Connecting Civilizations. From Ancient Central Asia to East Asia. Exhibition Catalogue, P. 153:158–76. Shigoya: Miho Museum, 2022.

Lurje, Pavel, «A Worship Scene on the Wall of Hisorak Palace». В Le forme della città. Iran, Gandhāra e Asia Centrale. Scritti offerti a Pierfrancesco Callieri in occasione del suo 65° compleanno, под редакцией Luca Colliva, Anna Filigenzi, и Marco Baldi, 399–416. Serie orientale Roma 34. Roma: ISMEO, 2023.

Intervention de Pavel Lurje, chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris, dans le séminaire "Archéologie de l'Asie centrale au 1er millénaire de n.è." de l'EHESS
22 Nov 2024 10:30 -
22 Nov 2024 12:30,
Aubervilliers :
The City life of Panjakent in view of the latest dicoveries

32318
2024-2025