The City life of Panjakent in view of the latest dicoveries
Intervention de Pavel Lurje, chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris, dans le séminaire "Archéologie de l'Asie centrale au 1er millénaire de n.è." de l'EHESS.
L'ancienne Panjakent, dans l'ouest du Tadjikistan, est le site le mieux étudié de la Sogdiane du 5e au 8e siècle, connu principalement pour ses magnifiques peintures murales. Les presque quatre-vingts années de recherches continues sur la ville ancienne ont révélé une grande quantité de données sur des aspects très différents de la vie de la ville. Dans cette conférence, Pavel Lurje abordera plusieurs points qui sont au centre des fouilles en cours ces dernières années : pourquoi les matériaux de Panjakent sont cruciaux pour toute étude du passé de la vallée de Zarafshan ? comment l'ancienne Panjakent a-t-elle été abandonnée et que s'est-il passé ensuite ?
Inscriptions : https://participations.ehess.fr/
(séminaire UE779)
|
Les communautés de montagne et de plaine en Asie centrale : le cas de la haute et de la basse vallée du Zarafshan, de l'Antiquité tardive au début de la modernité 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|