Accueil / flux-résidents / Anne Dienelt

Anne Dienelt

Université de Hambourg, Allemagne (Groupe CAT)
Métamorphoses du (des) droit(s) ? Une exploration critique des frontières planétaires et de leur signification pour le droit de l'environnement
18 mars 2024 - 29 mars 2024
Environnement
FacebookTwitter

Anne Dienelt est chargée de recherche et maître de conférences à la faculté de droit de l'Université de Hambourg, en Allemagne. Son projet postdoctoral interdisciplinaire sur la résilience, les États et le droit examine les effets négatifs du changement climatique sur les sociétés et les systèmes juridiques. Dans le cadre de ce projet, elle analyse également les approches de lege lata et de lege ferenda des effets du changement climatique dans une étude comparative du droit allemand et du droit français. Anne est actuellement membre de l'Académie des sciences et des humanités de Hambourg en tant que jeune académicienne.

Sujets de recherche

Droit international et national du changement climatique, droit constitutionnel allemand, droit administratif allemand, droit international public.

Métamorphoses du (des) droit(s) ? Une exploration critique des frontières planétaires et de leur signification pour le droit de l'environnement.
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)

Les conséquences du changement climatique nécessitent une transition vers la durabilité. À l'ère de l'Anthropocène, les scientifiques du système terrestre ont identifié en 2009 une manière influente de réfléchir à ce que signifie la durabilité en termes plus pratiques grâce aux "frontières planétaires". Ce concept fait référence à neuf seuils biophysiques interdépendants, considérés comme de véritables limites à ne pas franchir pour éviter des changements abrupts, non linéaires, potentiellement catastrophiques et largement imprévisibles dans l'environnement et sur la planète. Cependant, sept limites planétaires ont déjà été transgressées. Les scientifiques ont proposé de s'éloigner des analyses essentiellement sectorielles des limites à la croissance visant à minimiser les externalités négatives, pour s'orienter vers l'estimation d'un "espace de fonctionnement sûr" pour le développement humain. Mais comment ce concept de limites planétaires peut-il être rendu opérationnel dans les sciences sociales et le droit ?
Pour explorer le potentiel de ce concept dans les sciences sociales et le droit, l'équipe vise à mettre en évidence trois domaines clés : La biodiversité et les interactions climatiques, la santé et l'environnement, et les technologies et la science. Pour chaque problématique, trois grilles de lecture critique du/des droit(s) de l'environnement, c'est-à-dire des différents domaines du droit international et national qui protègent l'environnement, du droit des droits de l'homme, du droit économique, etc., sont appliquées, en articulant les items : identification des acteurs, processus de participation et émergence de solutions. Le projet interdisciplinaire proposé (droit et sciences sociales) est motivé par un sentiment d'urgence à réagir dans toutes les disciplines.

Publications clés

Dienelt, Anne. The Climatization of International Peace and Security–A Missed Opportunity?. In: Peel/Maljean-Dubois (eds.). The Hague Academy's Centre for Studies and Research in International Law and International Relations Series, Brill 2023 (forthcoming)

Dienelt, Anne. "When Humanitarians go to War: A European Road to'Civilized'Warfare?." (2023). In: van Aaken et al. (eds.). Oxford Handbook on International Law in Europe, OUP 2023 (Forthcoming)

Dienelt, Anne. Armed Conflicts and the Environment – Complementing the Laws of Armed Conflict with Human Rights Law and International Environmental Law. Springer 2022

Workshop en ligne, organisé par le Groupe "Constructive Advanced Thinking" piloté par Marion Lemoine-Schonne, en résidence à l'IEA
20 Mar 2024 09:30 -
20 Mar 2024 12:30,
PARIS :
Les limites/frontières planétaires : un objet juridique en devenir pour la justice climatique ?

31230
2023-2024