Accueil / flux-résidents / Henrik Thoren

Henrik Thoren

Université de Lund, Suède (Groupe CAT)
Métamorphoses du (des) droit(s) ? Une exploration critique des frontières planétaires et de leur signification pour le droit de l'environnement
18 mars 2024 - 29 mars 2024
Histoire, philosophie et sociologie des sciences
FacebookTwitter

Henrik Thorén est chercheur au département de philosophie de l'université de Lund, en Suède. Il est philosophe des sciences et s'intéresse aux sciences du climat, de la durabilité et de l'environnement, ainsi qu'au rôle que ces sciences - et la science en général - peuvent et doivent jouer dans les sociétés démocratiques. Il a écrit sur la méthodologie de l'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité en se concentrant souvent sur les disciplines (inter)émergentes telles que la science de la durabilité, les fonctions de divers "concepts passerelles" dans les disciplines susmentionnées telles que la résilience, les services écosystémiques et les valeurs, ainsi que la gestion de l'incertitude et la "domestication" dans la science pour la politique basée sur des modèles. Il dirige actuellement un projet sur les hypothèses normatives dans l'économie du climat et participe également à un certain nombre d'autres projets de recherche sur des sujets tels que l'intégration des connaissances locales dans les évaluations scientifiques de la biodiversité, le concept de résilience et l'utilisation de la modélisation pour soutenir la planification et la prise de décision pendant la pandémie de COVID-19.

Thèmes de recherche

Valeurs dans la science, science pour la politique, concept de résilience, incertitude et risque, valeur de la nature, inter- et transdisciplinarité.

Métamorphoses du (des) droit(s) ? Une exploration critique des frontières planétaires et de leur signification pour le droit de l'environnement
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)

Les conséquences du changement climatique nécessitent une transition vers la durabilité. À l'ère de l'Anthropocène, les scientifiques du système terrestre ont identifié en 2009 une manière influente de réfléchir à ce que signifie la durabilité en termes plus pratiques grâce aux "frontières planétaires". Ce concept fait référence à neuf seuils biophysiques interdépendants, considérés comme de véritables limites à ne pas franchir pour éviter des changements abrupts, non linéaires, potentiellement catastrophiques et largement imprévisibles dans l'environnement et sur la planète. Cependant, sept limites planétaires ont déjà été transgressées. Les scientifiques ont proposé de s'éloigner des analyses essentiellement sectorielles des limites à la croissance visant à minimiser les externalités négatives, pour s'orienter vers l'estimation d'un "espace de fonctionnement sûr" pour le développement humain. Mais comment ce concept de limites planétaires peut-il être rendu opérationnel dans les sciences sociales et le droit ?
Pour explorer le potentiel de ce concept dans les sciences sociales et le droit, l'équipe vise à mettre en évidence trois domaines clés : La biodiversité et les interactions climatiques, la santé et l'environnement, et les technologies et la science. Pour chaque problématique, trois grilles de lecture critique du/des droit(s) de l'environnement, c'est-à-dire des différents domaines du droit international et national qui protègent l'environnement, du droit des droits de l'homme, du droit économique, etc., sont appliquées, en articulant les items : identification des acteurs, processus de participation et émergence de solutions. Le projet interdisciplinaire proposé (droit et sciences sociales) est motivé par un sentiment d'urgence à réagir dans toutes les disciplines.

Publications clés

  • Thorén, H., Persson, J., & Olsson, L. (2021). A pluralist approach to epistemic dilemmas in event attribution science. Climatic Change, 169(1), 1-17. 
  • Thorén, H., Soininen, N., & Kotamäki, N. (2021). Scientific models in legal judgements: The relationship between law and environmental science as problem-feeding. Environmental Science & Policy124, 478-484.
  • Thorén, H. & Olsson, L. (2017) Is resilience a normative concept? Resilience: policies, practices and discourses
  • Thorén, H. (2014). Resilience as a Unifying Concept. International Studies in the Philosophy of Science, 28, 303-324. Taylor and Francis.
Workshop en ligne, organisé par le Groupe "Constructive Advanced Thinking" piloté par Marion Lemoine-Schonne, en résidence à l'IEA
20 Mar 2024 09:30 -
20 Mar 2024 12:30,
PARIS :
Les limites/frontières planétaires : un objet juridique en devenir pour la justice climatique ?

31228
2023-2024