Accueil / flux-résidents / Vladimir Safatle

Vladimir Safatle

Université de São Paulo, Brésil (résidence d'écriture)
La nature ne peut exister que là où elle est détruite : Construire politiquement la liberté comme hétéronomie sans servitude
01 décembre 2023 - 31 décembre 2023
Philosophie
FacebookTwitter

Vladimir Safatle est professeur titulaire au département de philosophie et à l'Institut de psychologie de l'Université de São Paulo. Il étudie les relations entre la philosophie et les sciences humaines, en particulier la psychanalyse et la psychologie, dans la pensée française contemporaine et l'école de Francfort. Ses recherches portent également sur la philosophie hégélienne, la tradition dialectique post-hégélienne et la philosophie de la musique.
Il a été accueilli par le programme Pause du gouvernement français pour les universitaires en danger pendant le gouvernement d'extrême droite au Brésil. Ses dernières publications portent sur la relation entre l'expérience esthétique et l'émancipation sociale et sur le néolibéralisme comme nouvelle grammaire de la souffrance sociale.

Il a également été pré-candidat au gouvernement de l'État de São Paulo et est actuellement suppléant de l'Assemblée nationale brésilienne.

Il rejoint l'IEA en décembre 2023 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Théorie de la reconnaissance, théorie du sujet, Généalogie des concepts cliniques concernant la souffrance psychique, Pratiques sociales de l'autonomie, théorie des affects, expérience esthétique.

La nature ne peut exister que là où elle est détruite : Construire politiquement la liberté comme hétéronomie sans servitude

Ce que nous appelons "Occident" est avant tout une manière de comprendre le système de vie en tant que "nature". En d'autres termes, c'est l'invention de la "nature" qui marque les sociétés occidentales. Car elle s'accompagne d'une série de dichotomies qui vont définir notre horizon d'expérience et notre rapport au système de vie.
Il est possible que la situation de crises connexes que nous connaissons (crises écologique, démographique, socio-économique, politique, psychique et épistémique) crée les conditions d'une remise en cause profonde de ces dichotomies. Ces crises, chacune à leur manière, indiquent l'épuisement des valeurs et des horizons normatifs qui, pendant des siècles, ont semblé garantir les voies de notre émancipation et de notre liberté. Progrès, développement, abondance, richesse, croissance : ces termes sont chargés d'une profonde dimension normative parce qu'ils semblent assurer les conditions matérielles de l'émancipation. Et tous ces termes sont profondément liés au sort que nous avons réservé à la nature jusqu'à présent.
Vladimir Safatle défend la thèse selon laquelle les crises dans lesquelles nous nous trouvons n'appellent pas une "nouvelle alliance" avec la nature, mais une "nouvelle destruction" de la nature. Non pas la destruction physique que nous constatons chaque jour de manière plus dramatique, mais la destruction du système de dichotomies qui anime notre métaphysique, en particulier la distinction métaphysique entre les personnes et les choses qui a guidé jusqu'à présent notre rapport hégémonique à la nature. Vladimir Safatle souhaite montrer comment certaines luttes sociales et certains changements juridiques qui ont lieu sur le continent latino-américain peuvent pousser l'imagination sociale dans cette direction. Des luttes qui, dans notre contexte historique, peuvent être comprises comme des actions sociales visant à la constitution d'une liberté qui sera désormais pensée d'une autre manière, au-delà de la notion traditionnelle d'autonomie. Une liberté comme hétéronomie sans servitude.

Publications clés

Safatle, Vladimir; Le circuit of affects: corps politique, détresse et la fin de l’individu, Paris: Le bord de l’eau, 2022, 350p.

Safatle, Vladimir; Grand Hotel Abyss: desire, recognition and the restoration of the subject, Leuven University Press, 2016, 367p.

Safatle, Vladimir; « Against autonomy: freedom as heteronomy without servitude » In Marjan Ivković, Adriana Zaharijević & Gazela Pudar Draško (eds.), Violence and Reflexivity: The Place of Critique in the Reality of Domination. Lexington Books (2022)

Safatle, Vladimir; Em um com o impulso: experiência estética e emancipação social, Belo Horizonte: Autêntica, 2022, 210p.

Conférence de Vladimir Safatle, chercheur en résidence d'écriture à l'IEA, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas"
08 Déc 2023 14:40 -
08 Déc 2023 15:20,
Nature can only exist where it is destroyed: Politically constructing freedom as heteronomy without servitude

30381
2023-2024