Nature can only exist where it is destroyed: Politically constructing freedom as heteronomy without servitude
Conférence dans le cadre de notre cycle "Paris IAS Ideas", qui donne chaque mois la parole aux chercheurs de l'IEA en résidence d'écriture.
Cette séance aura pour thématique notre rapport à la nature en tant que système, et en particulier la nécéssité de revenir sur la distinction métaphysique entre les personnes et les choses qui a guidé jusqu'à présent notre rapport hégémonique à la nature. Elle sera présentée par Vladimir Safatle, Université de São Paulo, Brésil.
Gratuit sur inscription, pour recevoir le lien de connexion.
Voir formulaire en bas de page.
Présentation
Vladimir Safatle examine comment la notion de "nature" est l'un des principaux concepts théologico-politiques hérités de l'histoire de la métaphysique occidentale et comment la recomposition de nos pratiques d'émancipation sociale implique le dépassement des dichotomies qu'une telle notion implique.
Pour ce faire, il faut être attentif à la manière dont les luttes sociales concrètes des peuples natifs d'Amérique latine et leurs inventions institutionnelles articulent une conscience profonde de la relation entre nos crises économiques, sociales et économiques actuelles et une crise épistémique plus profonde.
Replay vidéo
|
La nature ne peut exister que là où elle est détruite : Construire politiquement la liberté comme hétéronomie sans servitude 01 décembre 2023 - 31 décembre 2023 |
|